Altilogix est le 2e plus important éditeur en matière de solution de gestion en éducation au Québec. Fort de ses 20 années d'expérience, Altilogix revendique plus de 150 implantations de ses différentes solutions 100% Web au sein des Centres de services scolaires, Cégeps et Universités au Québec.
IClass Canada est la référence dans l’implantation des technologies interactives. Au fil des ans, l’équipe d'IClass Canada a su développer une expertise unique ainsi que des connaissances des contenus interactifs lui permettant d’offrir un service clés en main au sein des établissements scolaires québécois de niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire. Que ce soit pour le choix de votre technologie, l’installation ou l’accompagnement pédagogique et technique lors de l’implantation de vos nouveaux équipements, IClass Canada est là pour vous !
Depuis 1996, l’École branchée est l’un des plus importants médias sans but lucratif axés sur la valorisation des pratiques pédagogiques innovantes et le numérique en éducation. Son équipe appuie les enseignant(e)s, conseillers pédagogiques et directions d’établissements dans le développement de leur expertise professionnelle afin qu’ils se sentent en confiance pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des jeunes et favoriser leur réussite, aujourd’hui et pour toute leur vie. Comment? Par son magazine professionnel, ses activités de formation continue et ses idées d'activités pour la classe.
Le MEQ favorise le développement de la compétence numérique au sein de l'écosystème de l'éducation, notamment par le déploiement de plateformes numériques innovantes et en soutenant le RÉCIT, un réseau de personnes-ressources qui offrent de la formation, du soutien et de l’accompagnement au personnel scolaire. Venez découvrir tout ce que le ministère de l’Éducation peut vous offrir!
INSO a su se tailler une place de choix au sein des marchés de l’éducation, du secteur public, de la PME ainsi que du multimédia depuis son arrivée sur le marché, en 1983. Le dynamisme et la créativité de son équipe de professionnels passionnés lui ont permis d’offrir des solutions adaptées aux besoins d’un large éventail de clients corporatifs, tout en conservant la qualité et la flexibilité des services qui font sa renommée depuis plusieurs décennies.
Découvrez « Aléa : le jeu de prise de décision » une initiative éducative de Desjardins où simulation de vie et gestion financière se rencontrent dans une expérience unique! Cette application, complètement gratuite, vient bonifier l’offre en éducation financière tout en rejoignant les 16 à 25 ans par un moyen novateur, une première au Canada! Chaque choix que vous ferez influencera votre bonheur, votre budget et votre compréhension des finances.
Alloprof aide les élèves du Québec à transformer leurs défis scolaires en réussites, en offrant gratuitement des services professionnels et stimulants. Notre étoile polaire ? Donner à chaque élève le pouvoir de réussir en conjuguant le meilleur de la technologie et de la pédagogie. L'an passé seulement, 550 000 élèves de partout au Québec ont fait appel gratuitement aux services numériques d'Alloprof. Nous avons ainsi contribué à leur motivation et à leur réussite scolaire, un problème à la fois, 60 millions de fois. Alloprof Enseignants et Alloprof Parents permettent aussi de donner aussi un coup de pouce aux alliés de la réussite scolaire en proposant des outils sur mesure pour mieux accompagner les jeunes dans la classe et au quotidien!
L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) est un organisme sans but lucratif guidé par des valeurs d’intégrité, d’ouverture, de collaboration et d’innovation. L’AQPC cherche à offrir des lieux d’échange sur la pédagogie en enseignement supérieur aux membres du personnel des cégeps et des collèges dans le but d’améliorer la réussite éducative des étudiantes et des étudiants du Québec. Fondée en 1981, elle rassemble plus de 1 425 membres individuels et plus de 78 membres associés provenant de différents milieux de l’enseignement supérieur, surtout du collégial. C’est ce qui en fait la principale association spécialisée en pédagogie collégiale au Québec.
Collecto Services regroupés en éducation est un organisme à but non lucratif qui met ses expertises au service de tous les acteurs du réseau de l’éducation pour les accompagner et les soutenir dans la réalisation de leur mission éducative. Partenaire de choix, Collecto favorise l’innovation pour développer des services et relever les défis actuels et futurs du réseau de l’éducation. Créé en 1997 à l’initiative des cégeps du Québec, Collecto compte aujourd’hui plus de 140 organisations membres œuvrant dans ce même réseau.
Accompagner le personnel de l’éducation dans son développement professionnel Acteur depuis 55 ans du développement de l’identité professionnelle du personnel de l’éducation, le CPIQ fonde son action sur deux orientations stratégiques : -Susciter l’engagement dans une démarche de développement professionnel -Promouvoir l’agir éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions. Le CPIQ élabore annuellement : -la Revue semestrielle « Apprendre et enseigner aujourd’hui »; -une programmation de journées d’étude et d’évènements pédagogiques nationaux; -l’accès à des ressources sur différentes plateformes.
EDHUMAN est une organisation qui : Accompagne les acteurs de l'éducation dans la construction d'une école plus juste, inclusive et impactante. Encourage l'exploration et l'innovation pédagogique pour répondre aux besoins des élèves d'aujourd'hui et de demain. Bâtir une communauté dynamique et solidaire pour le changement éducatif. Nos quatre axes d'intervention : L'intelligence artificielle: Explorer ses potentialités et ses défis pour l'éducation. Cultures de collaboration: Favoriser le travail d'équipe et la co-construction entre les acteurs de l'école. Savoirs et compétences des enseignants: Développer les aptitudes clés pour une pédagogie efficace et inspirante. Développement professionnel: Soutenir les enseignants dans leur adaptation aux changements et leur épanouissement personnel. Notre approche innovante et engagée : Des dispositifs immersifs et créatifs: conférences, ateliers, réalité virtuelle, performances... Un changement de regard: sur le monde, l'école et l'élève. Une nouvelle posture: face à l'avenir de l'éducation. L'envie d'agir et de diffuser: les nouvelles pratiques. L'appropriation d'outils et méthodologies novateurs.
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) est le plus important regroupement d’enseignantes et d’enseignants de centres de services scolaires et de commissions scolaires francophones du Québec. Elle représente quelque 95 000 enseignantes et enseignants de tous les secteurs d’enseignement (préscolaire, primaire, secondaire, formation générale des adultes et formation professionnelle). Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec, la FSE s’est également associée en entente de cartel avec l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ), qui représente les enseignantes et enseignants des commissions scolaires anglophones.
Google for Education est une solution d’apprentissage qui s’appuie sur l’utilisation en classe d’appareils Chromebook, de la plateforme Google Workspace for Education et de programmes variés pour encourager la participation des élèves. Utilisés ensemble, ces outils font gagner du temps au personnel enseignant, favorisent la collaboration et alimentent la curiosité. Les élèves peuvent quant à eux faire ensemble des découvertes et un apprentissage à partir de n’importe quel appareil, et ce, n’importe où.
GSF est un organisme de bienfaisance canadien qui existe depuis 2003. Nos services se spécialisent dans la littératie numérique pour tous types de public, avec une emphase sur les jeunes de 5 à 17 ans. En présentiel ou en ligne, ces objectifs sont atteint grâce à nos activités données par le biais de: Atelier dans notre Numérithèque (notre espace) Ateliers/projets intra-scolaires Ateliers parascolaires Services extra-scolaire (dans diverses écoles, bibliothèques, camps de jour et centres culturels) Etc
La GRICS est un organisme du réseau de l’éducation qui, en service de ses acteurs, collabore et contribue à leur mission éducative en leur offrant des solutions numériques performantes. Créée en 1985 par les commissions scolaires du Québec afin de répondre à leurs besoins de gestion des ressources informationnelles, la GRICS se démarque de plus en plus comme un leader en gestion des données et en intelligence artificielle au service de l’éducation. En participant à l’innovation numérique et pédagogique du Québec, la GRICS est fière de contribuer concrètement au succès du réseau de l’éducation et à la réussite des élèves!
À Marie-Vincent, nous soutenons les enfants et les adolescent·e·s victimes de violence sexuelle en leur offrant, sous un même toit et en collaboration avec nos partenaires, les services dont elles et ils ont besoin. Nous contribuons à prévenir la violence en misant sur l’éducation, la formation et la sensibilisation, et en aidant les enfants présentant des comportements sexuels problématiques. Ultimement, Marie-Vincent veut contribuer à bâtir un monde sans violence. Pour y parvenir, notre organisation participe au développement d’une communauté protégeante qui assurera le développement optimal de tous les jeunes.
L’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) est un lieu de convergence au service de tous les acteurs et actrices de la réussite en enseignement supérieur. Dans une perspective interordres et interdisciplinaire, l'ORES partage les savoirs scientifiques et expérientiels les plus fiables et pertinents sur la réussite étudiante. Il favorise l’identification des meilleures stratégies à adopter et la mise en place de mesures concrètes en soutien à la réussite de toutes les personnes étudiantes. Ainsi, l'Observatoire souhaite être un vecteur de changements positifs pour le développement des milieux collégial et universitaire de demain.
Le Pôle d’expertise interordres en formation à distance (FAD), division du Campus numérique, est un lieu de convergence auquel les personnes qui travaillent en enseignement supérieur peuvent se référer pour développer leurs connaissances et leurs compétences en FAD. Il a pour mission de mutualiser les ressources et les expériences, de valoriser les bonnes pratiques et de favoriser le partage d’expertise en FAD. Le Pôle a le mandat d’accompagner des établissements, de créer et de mutualiser des ressources éducatives numériques, de veiller au partage d’expertise et de soutenir l’innovation par le biais de l’expérimentation et de la recherche.
Cette revue scientifique francophone s'adresse à un public de chercheurs et de praticiens de l'enseignement supérieur. Elle permet de publier des articles scientifiques, des comptes-rendus d'expérience ainsi que des contributions étudiantes dans le cadre d,une chronique spécialisée. Elle est distribuée partout dans la francophonie et accepte aussi des articles en anglais. La Revue se penche sur les innovations actuelles du numérique, leur potentiel et leurs implications pour l’évolution et le renouvellement des modalités pédagogiques en enseignement supérieur. Actuellement, ces innovations semblent principalement liées à l'intelligence artificielle, à la réalité virtuelle, aux technologies mobiles et tactiles, aux Cours en ligne ouverts aux masses (CLOM) et aux changements liés à la formation assistée ou augmentée par les technologies. . Les innovations numériques modifient à divers degrés la manière d’enseigner et d’apprendre selon le contexte (ex. : leur implantation et utilisation diffèrent dans les établissements du Nord par rapport aux universités du Sud) Transposé au contexte éducatif, ces différentes innovations et leurs potentiels sont généralement mises à profit dans la conception des CLOM, cours, ou dispositifs d'apprentissage déployés dans les environnements numériques d'apprentissage (ex. : Moodle). Le contexte est de plus en plus lié à la formation à distance ou encore à la formation hybride incluant du présentiel et du distanciel.
IDÉLLO est la plateforme éducative de TFO, spécialement conçue pour le personnel scolaire au Canada. Bénéficiez de près de 15 000 contenus éducatifs (vidéos, jeux, balados et outils pédagogiques) catégorisés selon les matières et les niveaux scolaires. IDÉLLO est destiné au personnel scolaire et aux élèves de partout au Canada.
Au sujet de BAnQ. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre à toute la population du Québec des milieux stimulants pour découvrir et apprendre toute la vie, et ce, gratuitement. En ligne comme dans ses 12 édifices répartis sur le territoire, elle rassemble et partage l’histoire et la culture du Québec tout en ouvrant des horizons sur le savoir du monde entier. Des millions de trésors (livres, revues et journaux, films, musique, images, archives, etc.) y sont accessibles à tous et conservés précieusement pour les générations futures." Qu'est-ce que BAnQ Éducation? En soutien à l’apprentissage et à la réussite éducative, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) propose aux enseignants une collection de ressources pédagogiques et d’outils numériques gratuits, arrimés au Programme de formation de l’école québécoise. Créées en partenariat avec le milieu scolaire et diverses institutions culturelles, les activités proposées permettent la découverte et l’emploi en classe des nombreux trésors culturels et patrimoniaux de BAnQ.
Application de gestion de classe et de communication, 100% québécoise, destinée au réseau scolaire.
Digital Moment est une organisation montréalaise pionnière dans l'éducation numérique des jeunes du Québec, du Canada et provenant de partout sur la planète qui fait partie d'un réseau mondial d'organisations déterminées à bâtir un avenir meilleur par le biais de programmes novateurs. Forte d'une décennie d'impact, Digital Moment se distingue en créant des expériences éducatives percutantes axées sur des compétences numériques cruciales telles que la programmation (le codage), les algorithmes, la littératie des données et l'intelligence artificielle pour construire un meilleur avenir grâce à ces compétences. Elle forge ses orientations autour de trois piliers éducatifs : Kids Code Jeunesse, Digital2030 et le Lab d’innovation sociale. Digital Moment façonne activement un changement positif au sein de la société, incarnant ainsi sa mission alignée sur les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. À ce jour, elle a mobilisé 22 000 enseignant.e.s, plus de 700 000 jeunes dans le monde entier et plus de 1 000 bénévoles. D'ici 2030, elle compte former plus d'un million de jeunes et 50 000 enseignant.e.s.
Dokoma, le "Spotify" de l'éducation, révolutionne le secteur en regroupant plusieurs éditeurs sur une plateforme pédagogique unique donnant ainsi accès aux meilleures ressources numériques à nos utilisateurs (professeurs, écoles, élèves, parents). La plateforme permet une pédagogie 100% numérique basée sur des exercices en ligne gérés par des arbres de décision qui permettent un apprentissage différencié. Fort de son expertise en édition et en numérique, Conseil Dokoma propose des services allant de l'audit des besoins à la mise en marché en passant par la création de contenus pédagogiques. Dokoma redéfinit l'apprentissage en créant une expérience éducative globale et diversifiée.
Druide informatique produit et commercialise Antidote, le plus grand logiciel d’aide à la rédaction du français et de l’anglais, ainsi que Tap’Touche, le célèbre logiciel d’apprentissage de la frappe au clavier. Venez nous rencontrer à notre kiosque et laissez-nous vous présenter tout le potentiel pédagogique de nos logiciels! Nous vous ferons découvrir des exercices et des jeux motivants à réaliser en classe, des trucs et astuces d’utilisation et des fonctionnalités pour les enseignants et administrateurs, en plus de vous présenter nos dernières nouveautés et nos solutions et tarifs pour les établissements d’enseignement. Au plaisir d’échanger avec vous!
Depuis 2007, nous sommes présents dans le domaine de l'éducation et nous avons publié plus de 1000 auteurs grâce à un modèle d'affaire flexible et, surtout, à l'écoute des auteurs. L'édition, selon nous, se définit par la mise en valeur du matériel.
Découvrez l'univers des technologies éducatives conçues au Québec via l'Asso Edteq. Des ressources en français, intégrant des contenus culturels québécois et conçues sur mesure pour les élèves d'ici! En prime? De l'accompagnement et du soutien technique facilement accessible 👌 Venez nous voir et nous partager vos pratiques innovantes en éducation!
Évadi est une jeune entreprise québécoise dirigée par Michèle Potvin, une orthopédagogue de plus de 25 années d'expérience, avec une bonne expertise en évaluation, et Dominic Germain, programmeur créatif. Elle offre notamment aux enseignants et aux orthopédagogues une solution pour une évaluation diagnostique et un dépistage rapide et efficace en écriture, avec ÉvadiGraphe. Propulsée au MTL Centech et fière membre de l'Association Edteq, Évadi se taille une place dans les écoles du Québec, dans les autres provinces canadiennes et dans la Francophonie mondiale avec pour mission d'aider le plus d'élèves possible à améliorer ses compétences en orthographe.
Folie Technique est un organisme à but non lucratif qui a vu le jour en 1991, à la suite d'une initiative d'étudiants et d'étudiantes en ingénierie de Polytechnique Montréal. Aujourd’hui spécialisé en animation scientifique, Folie Technique offre diverses activités telles qu'un camp d’été scientifique ainsi que de nombreux ateliers scientifiques. L’organisme permet à des milliers de jeunes de bénéficier des initiatives offertes annuellement. Ayant plus de 32 ans d’expérience, Folie Technique est aujourd’hui considéré comme l’un des plus vieux camps scientifiques au Canada.
La mission de Fusion Jeunesse est de contribuer à la persévérance scolaire, à l’orientation & l’employabilité, et à l’engagement civique des jeunes, en implantant des projets d’apprentissage expérientiel innovants qui créent des liens continus entre les milieux scolaires et la communauté.
Le Gamer Mentor est né d’un désir profond et sincère d’accorder les mêmes chances d’épanouissement aux jeunes qui aiment le jeu vidéo qu’à ceux qui aiment le sport. Notre mission et d' amener un équilibre sain dans la pratique du jeu vidéo des adolescents grâce à un encadrement et un accompagnement inspiré des programmes de sport. En créant du contenu et des activités pour les familles, les écoles et les adolescents, nous ouvrons le dialogue sur ce sujet polarisant.
Depuis 2008, nous développons un logiciel d’aide à la lecture et à l’écriture pour les enfants et les adultes qui vivent avec un trouble ou des difficultés d’apprentissage. Haylem est le concepteur du logiciel spécialisé Lexibar. Pour que tous puissent apprendre, lire, écrire et avoir accès à de l'aide professionnelle en éducation.
Dites adieu aux tracas de la gestion de matériel en milieu scolaire. Que ce soit pour la gestion du parc informatique, le prêt d'équipements audiovisuels ou le suivi du mobilier, révolutionnez la manière dont vous gérez les actifs de votre établissement avec Hector. Indispensable pour votre réussite, notre puissant logiciel de gestion d'inventaire promet d'être le gardien vigilant de vos biens et immobilisations d'organisation, libérant ainsi votre temps pour vous consacrer pleinement à d'autres tâches cruciales.
Fondé en 2018 dans une visée d’accessibilité et de persévérance scolaire, HÉROS DE CHEZ NOUS est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de démocratiser l’éducation technologique auprès des jeunes âgés entre 12 et 25 ans. HDCN s’engage à favoriser l’épanouissement de la relève en sciences, technologies, auprès des jeunes issus de tous les horizons, sur les plans économiques, sociaux, culturels.
J’accorde est votre cahier d’exercices de français numérique et interactif, simple, efficace, pratique et ludique. Vous pouvez l’utiliser avec votre classe, en tutorat ou à la maison comme devoir. Fonctionnant sur tout appareil, directement dans le navigateur et sans installation, J’accorde est le compagnon idéal pour travailler les notions de français avec vos élèves.
La Fabrique à projets facilite la réalisation des projets scolaires et parascolaires au sein des écoles primaires et secondaires. Elle permet de gérer en quelques clics les collectes de fonds appuyant la réalisation de tous types de projets et propose également des outils éducatifs pour encourager l’éducation financière et encourager la mobilisation de toutes les parties prenantes et leur entourage.
Lü est une entreprise québécoise de technologie éducative offrant des installations et développant du contenu qui transforme les programmes d'enseignement en éducation physique des enfants entre 5 et 12 ans. Elle vise à créer des expériences d’apprentissage interactives permettant aux écoles de stimuler et de motiver les élèves, et de les aider à grandir d’un point de vue socio-émotionnel, intellectuel et physique. Concrètement, Lü transforme les gymnases scolaires en un environnement d’enseignement actif et interactif.
MAJ, c’est un projet d’information numérique jeunesse de Radio-Canada. Notre mission, c’est de vulgariser des sujets d’actualité et d’initier les jeunes de 7 à 13 ans à l’information de manière simple et divertissante. En classe, MAJ est un bon moyen de se familiariser avec les médias d’information grâce à des vidéos et à des articles adaptés aux jeunes. Avec notre offre numérique gratuite, engagez des conversations sur l’actualité et apprenez à vos élèves comment s’informer avec une source fiable tout en s’amusant.
Math et Mots Monde est fière de vous présenter la toute nouvelle version de WordQ 6 et de WordQ pour Chrome. Venez nous voir pour savoir comment y avoir accès gratuitement.
MonClubSportif est un logiciel de gestion d’équipes sportives qui est convivial, simple et efficace. Développé par et pour des passionnés de sport, ce logiciel de gestion d’équipe vous offre une tonne de fonctionnalités ayant pour mission de vous simplifier la vie et de vous permettre de vous concentrer sur ce qui vous intéresse vraiment… le sport! Avec MonClubSportif, dites adieu à vos outils de gestion désuets et peu fiables. Servez-vous de la technologie pour centraliser l’information importante à un seul et même endroit!
La mission d’OPEQ est de contribuer à un avenir vert et branché grâce au réemploi d’équipements informatiques. OPEQ est un OBNL, crée en 1998, qui permet l'accès à la technologie à un large nombre de personnes en l'offrant à coût réduit aux écoles, OBNL, bibliothèques, SGMF, CPE et familles et individus à faible revenu. OPEQ opère dans 5 ateliers situés à Québec, à Montréal, Sherbrooke, Gatineau et au Saguenay, 2 centres de tri (Montréal et Québec) et un centre administratif situé à Montréal. Notre objectif est de créer un impact positif sur les entreprises, l’environnement et les jeunes. Nous croyons au pouvoir de faire la différence, et nous sommes fiers de faire partie de l’économie circulaire. ♥
Pikobuz propose des applications numériques éducatives pour aider les élèves dans leur apprentissage de l’écriture et soutenir les enseignants dans la correction et le suivi.
Skolengo est une plateforme en ligne dédiée à la gestion tout-en-un des établissements scolaires. Son approche modulaire s'adapte aux besoins des professionnels de l'éducation et optimise le fonctionnement des établissements dans toutes leurs composantes. Skolengo compte plus de 5 millions d’utilisateurs en France et à l’international.
eduMedia est un éditeur pédagogique multimédia spécialisé dans les ressources numériques depuis 20 ans. Il développe deux ressources, eduMedia et Alec. eduMedia est une encyclopédie scientifique interactive pour les enseignants de Maths et Sciences au primaire et au secondaire. Alec est un catalogue de jeux numériques en Maths et en Français du préscolaire à la 6e année. La ressource permet aux enfants de consolider leurs apprentissages en jouant. Elle est adaptée à toutes les situations d'apprentissage.
Présent dans les écoles canadiennes depuis plus de 50 ans, Spectrum offre des outils pédagogiques et du matériel pour l’enseignement des arts, des sciences et des mathématiques. En ce qui a trait à la technologie, la robotique et les ateliers de fabrication collaboratifs, Spectrum offre aussi une gamme complète de produits et de solutions pour tous les niveaux d’enseignement, de la petite enfance jusqu’à l'université. Spectrum donne vie à la salle de classe en créant des environnements stimulants qui favorisent l’apprentissage!
Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, plus de 45 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Par son approche pédagogique innovatrice et stimulante, Succès Scolaire désire freiner le décrochage scolaire chez l’ensemble des élèves québécois.