À Marie-Vincent, nous soutenons les enfants et les adolescent·e·s victimes de violence sexuelle en leur offrant, sous un même toit et en collaboration avec nos partenaires, les services dont elles et ils ont besoin. Nous contribuons à prévenir la violence en misant sur l’éducation, la formation et la sensibilisation, et en aidant les enfants présentant des comportements sexuels problématiques. Ultimement, Marie-Vincent veut contribuer à bâtir un monde sans violence. Pour y parvenir, notre organisation participe au développement d’une communauté protégeante qui assurera le développement optimal de tous les jeunes.
Tel :. 514.362-6226
Site :. https://marie-vincent.org
Courriel :. info@marie-vincent.org
Chargée de projet et formatrice
Courriel :. vanessa.remy-sauriol@marie-vincent.org
[Zones Sensibles] est une application web qui a comme objectif la prévention de la violence sexuelle chez les jeunes. [Zones Sensibles] aborde des sujets liés à la sexualité, comme les premières fois et les violences sexuelles. Le jeu narratif est divisé en cinq scénarios dans lesquels ont suit un groupe d’adolescent·e·s durant une soirée entre ami·e·s. [Zones Sensibles] permet aux joueuses et joueurs d’expérimenter l’impact de leurs propres décisions dans un contexte sécuritaire. Le jeu s’adresse à tous·tes les jeunes du secondaire et est accessible gratuitement en français et en anglais. Un guide d'accompagnement et une formation sont également offerts gratuitement pour faciliter l'utilisation du jeu en contexte d'éducation à la sexualité.
Approche de prévention par les pairs (APP) contre la cyberviolence
L’approche de prévention par les pairs (APP) est un programme de prévention et de sensibilisation à la problématique de la cyberviolence sexuelle qui implique directement les jeunes dans les processus qui les concernent. En accompagnant un groupe de jeunes dans l'animation d'ateliers de sensibilisation auprès de leurs pairs, l'APP renforce leur pouvoir d'agir, les sensibilise et les amène à développer une réflexion critique face à la cyberviolence sexuelle.