Cette revue scientifique francophone s'adresse à un public de chercheurs et de praticiens de l'enseignement supérieur. Elle permet de publier des articles scientifiques, des comptes-rendus d'expérience ainsi que des contributions étudiantes dans le cadre d,une chronique spécialisée. Elle est distribuée partout dans la francophonie et accepte aussi des articles en anglais. La Revue se penche sur les innovations actuelles du numérique, leur potentiel et leurs implications pour l’évolution et le renouvellement des modalités pédagogiques en enseignement supérieur. Actuellement, ces innovations semblent principalement liées à l'intelligence artificielle, à la réalité virtuelle, aux technologies mobiles et tactiles, aux Cours en ligne ouverts aux masses (CLOM) et aux changements liés à la formation assistée ou augmentée par les technologies. . Les innovations numériques modifient à divers degrés la manière d’enseigner et d’apprendre selon le contexte (ex. : leur implantation et utilisation diffèrent dans les établissements du Nord par rapport aux universités du Sud) Transposé au contexte éducatif, ces différentes innovations et leurs potentiels sont généralement mises à profit dans la conception des CLOM, cours, ou dispositifs d'apprentissage déployés dans les environnements numériques d'apprentissage (ex. : Moodle). Le contexte est de plus en plus lié à la formation à distance ou encore à la formation hybride incluant du présentiel et du distanciel.
Tel :. 514-726-7938
Site :. https://www.ritpu.ca/
Courriel :. bruno.poellhuber@umontreal.ca
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
Cette revue scientifique francophone s'adresse à un public de chercheurs et de praticiens de l'enseignement supérieur. Elle permet de publier des articles scientifiques, des comptes-rendus d'expérience ainsi que des contributions étudiantes dans le cadre d,une chronique spécialisée. Elle est distribuée partout dans la francophonie et accepte aussi des articles en anglais.