| Introduction du symposium | 
                                Introduction | 
                                Nathalie Lacelle et Pierre Fastrez | 
                                                                    C-J507 | 
                                    16 h 05 (25 minutes) | 
                                                            
                                                    
                                | Au-delà de la littératie numérique : une approche tripartite pour intégrer les dimensions discursive, multimodale et critique de la littératie médiatique | 
                                Communication orale | 
                                Julia Bihl, Catherine Delarue-Breton et Pierre Fastrez | 
                                                                    C-J507 | 
                                    16 h 30 (25 minutes) | 
                                                            
                                                    
                                | Évaluation des compétences multimodales d’élèves du secondaire et degré de familiarité avec la tâche : résultats d’une enquête au Québec et en Suisse | 
                                Communication orale | 
                                Eve Gladu, Nathalie Lacelle et Denise Sutter Widmer | 
                                                                    C-J507 | 
                                    16 h 55 (25 minutes) | 
                                                            
                                                    
                                | Des cohérences en réception et en production de textes numériques. Essai de modélisation | 
                                Communication orale | 
                                Christophe Ronveaux, Denise Sutter Widmer et Eric Delamotte | 
                                                                    C-J507 | 
                                    17 h 20 (25 minutes) | 
                                                            
                                                    
                                | L’impact de l’amorçage (priming) sur la perception de la (més)information en ligne : résultats préliminaires | 
                                Communication orale | 
                                Florent Michelot, Riham Alkhalaf et Léa Mehrhardt | 
                                                                    C-V104 | 
                                    8 h 45 (25 minutes) | 
                                                            
                                                    
                                | Mesurer les effets d'ateliers d'EMI en contexte scolaire sur la news literacy des lycéens | 
                                Communication orale | 
                                Laureline Marc | 
                                                                    C-V104 | 
                                    9 h 10 (25 minutes) | 
                                                            
                                                    
                                | Le croisement des méthodes dans l'étude empirique de la littératie informationnelle numérique | 
                                Communication orale | 
                                Joannie Pleau | 
                                                                    C-V104 | 
                                    9 h 35 (25 minutes) | 
                                                            
                                                    
                                | Dégager des enseignables pour apprendre à comprendre des textes encyclopédiques numériques par la recherche collaborative | 
                                Communication orale | 
                                Christophe Ronveaux | 
                                                                    C-V104 | 
                                    10 h 00 (15 minutes) | 
                                                            
                                                    
                                | Littératie médiatique et esprit critique : analyser l’ « agir compétent » des élèves autour des controverses | 
                                Communication orale | 
                                Anne Lehmans et Vincent Liquete | 
                                                                    C-V204 | 
                                    10 h 55 (25 minutes) | 
                                                            
                                                    
                                | Savoirs et pratiques sociales de référence en éducation aux médias et à l'information: analyse d'un corpus de ressources issues de la plateforme eClasse | 
                                Communication orale | 
                                Ingrid Mayeur | 
                                                                    C-V204 | 
                                    11 h 20 (25 minutes) | 
                                                            
                                                    
                                | La citoyenneté numérique éthique avec et pour les jeunes en contexte francophone minoritaire: Une approche ethnographique critique et participative | 
                                Communication orale | 
                                Martine Pellerin et Megan Cotnam-Kappel | 
                                                                    C-V204 | 
                                    11 h 45 (25 minutes) | 
                                                            
                                                    
                                | Comprendre les événements de littératie des migrants allophones pour enrichir les cours de francisation - enjeux méthodologiques | 
                                Communication orale | 
                                Nicolas Guichon et Vincent Bédard | 
                                                                    C-V204 | 
                                    12 h 10 (25 minutes) | 
                                                            
                                                    
                                | Littératie, littératie médiatique et socialisations | 
                                Communication orale | 
                                Catherine Delarue-Breton, Eric Delamotte, Lucile Coquelin et Ghislain Chasme | 
                                                                    C-V304 | 
                                    13 h 50 (25 minutes) | 
                                                            
                                                    
                                | Recherche lente et itérative sur les compétences numériques intra et extrascolaires d’élèves du secondaire, axée sur la curiosité et l’intentionnalité créatrice | 
                                Communication orale | 
                                Moniques Richard et Marie-Pierre Labrie | 
                                                                    C-V304 | 
                                    14 h 15 (25 minutes) | 
                                                            
                                                    
                                | Faire sens avec les données en éducation : représentations dans la formation des enseignants | 
                                Communication orale | 
                                Camille Capelle et Anne Lehmans | 
                                                                    C-V304 | 
                                    14 h 40 (15 minutes) | 
                                                            
                                                    
                                | Recherche partenariale sur les ateliers du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (CIEL) dans les écoles québécoises : quels défis méthodologiques pour l’étude de la littératie médiatique des adolescents? | 
                                Communication orale | 
                                Mathieu Bégin, Charles Bourgeois, Emmanuelle Parent et Marie-Pier Jolicoeur | 
                                                                    C-V304 | 
                                    14 h 55 (25 minutes) | 
                                                            
                                                    
                                | Comment évaluer les apprentissages issus d’un jeu de rôle d’éducation critique au numérique ? | 
                                Communication orale | 
                                Anne-Sophie Collard et Alyson Hernalesteen | 
                                                                    C-V404 | 
                                    15 h 50 (25 minutes) | 
                                                            
                                                    
                                | L'Intelligence Artificielle dans l'éducation : exploration du rôle d'une IA éducative dans le développement des compétences des littératies médiatique et numérique des jeunes | 
                                Communication orale | 
                                Laura Zander | 
                                                                    C-V404 | 
                                    16 h 15 (25 minutes) | 
                                                            
                                                    
                                | L’intelligence artificielle : atout ou obstacle dans la lutte contre la désinformation auprès des étudiant.e.s universitaires | 
                                Brève communication orale | 
                                Morgann Hervo, Raoul Kamga et Stéphane Villeneuve | 
                                                                    C-V404 | 
                                    16 h 40 (15 minutes) | 
                                                            
                                                    
                                | Conclusion du symposium | 
                                Synthèse | 
                                Pierre Fastrez et Nathalie Lacelle | 
                                                                    C-V404 | 
                                    16 h 40 (25 minutes) |