Comprendre les événements de littératie des migrants allophones pour enrichir les cours de francisation - enjeux méthodologiques

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Certaines recherches sur la littératie numérique pour l’apprentissage d’une langue seconde (L2) s’attellent à examiner les pratiques connectées des élèves en contexte extrascolaire. Une telle approche permet de prendre en compte la nature ubiquitaire du numérique et les nouvelles formes d’apprentissage d’une L2 (Drotner, 2013; Thorne & al, 2021). Dans cette lignée, notre étude s’emploie à comprendre les pratiques langagières connectées d’immigrants Latinos au Québec engagés dans des événements de littératie numérique, c’est-à-dire impliquant des outils pour leur travail de lecture-écriture en français. Notre postulat est que ces événements constituent des unités d’analyse pertinentes pour examiner comment ces migrants mobilisent et orchestrent leurs ressources linguistiques, sémiotiques et sociotechniques. Nous analysons ces événements par le biais d’un montage vidéo synchronisant différentes facettes des activités médiatisées (écran du téléphone intelligent et de l’ordinateur) et d’une transcription multimodale. Il s’agit ainsi de faire émerger certains enjeux d’apprentissage qui permettront de sensibiliser les personnes enseignantes à l’agentivité des migrants allophones avec les outils numériques et, in fine, à enrichir l’enseignement offert dans les cours de francisation au Québec. Se concentrant essentiellement sur les enjeux méthodologiques, notre présentation élucidera les étapes pour recueillir, éditer, transcrire et analyser les événements de littératie numérique.
Auteur.e.s
Nicolas Guichon
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur en didactique des langues, Nicolas Guichon conduit des recherches sur l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues, sur la multimodalité, et sur la littératie numérique. Il est l’auteur de deux monographies, le coéditeur de deux ouvrages collectifs et de plusieurs numéros spéciaux. Il compte à son actif une cinquantaine de publications dans différentes revues (Language Learning & Technology, System, ReCALL, Alsic, Canadian Modern Language Review). Ses recherches les plus récentes portent sur la littératie numérique des adultes migrants allophones au Québec.

Vincent Bédard
Université du Québec à Montréal - Canada

Séance
C-V204
Heure
2024-05-10 12 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7