La citoyenneté numérique éthique avec et pour les jeunes en contexte francophone minoritaire: Une approche ethnographique critique et participative
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
L’éducation aux médias et à la citoyenneté éthique dans l’ère numérique est devenue une priorité mondiale (UNESCO, 2023). Actuellement, les méthodes d’enseignement privilégiées s’orientent principalement vers une approche prescriptive, centrée sur les règles à suivre et les erreurs à éviter (ISTE, 2022). Afin de favoriser le développement de la citoyenneté éthique dans la vie en ligne des jeunes, il devient impératif d’éviter le prescriptif et plutôt renforcer les capacités des jeunes à agir collectivement face aux défis sociétaux contemporains auxquels ils sont directement confrontés.
Cette communication présentera une approche sociocritique du numérique (Collin et al., 2022) à l'éducation aux médias dans le cadre du projet “Vivre, réfléchir et agir en ligne (#VRAenligne)”. Notre positionnement épistémologique vise à mieux saisir le vécu, les perceptions et les pistes d’actions en matière de citoyenneté numérique éthique avec et pour les jeunes. Cette étude met en lumière les perspectives et le pouvoir d’agir des jeunes en contexte francophone minoritaire. Nous présenterons la méthodologie privilégiée, soit l’ethnographie numérique critique et participative, ainsi que les méthodes de collecte de données multimodales et de co-analyse de données. Enfin, nous discuterons de notre stratégie de science ouverte, visant à étendre la portée et l’accessibilité des connaissances générées par le projet.
Auteur.e.s
University of Alberta - Canada
Martine Pellerin est professeure titulaire en éducation à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Elle y assume les responsabilités de vice-doyenne à la recherche et l’innovation. Elle a enseigné l’immersion française (K-12) pendant plus de 20 ans et est impliquée dans le développement professionnel des enseignants par le biais de la recherche-action collaborative. Ses principaux domaines de recherche comprennent l’utilisation des technologies numériques en classe de langue ; la littératie numérique ; la citoyenneté numérique ; l’enseignement et l’apprentissage en ligne et en hybride et les méthodologies de recherche participatives.
Université d'Ottawa - Canada
Megan Cotnam-Kappel est professeure agrégée et Associée au doyen à la Faculté d’éducation. Spécialiste en technologies éducatives, ses intérêts de recherche portent sur les littératies et la citoyenneté numériques, le mouvement Bricoleur (Maker) et les particularités de l’enseignement en milieu minoritaire. Elle détient un doctorat de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Corse Pascal Paoli. Elle a aussi complété un stage postdoctoral à la Harvard Graduate School of Education. Franco-ontarienne engagée, elle mène un programme de recherche qui vise le développement des compétences en littératies numériques, notamment la création en ligne et le codage, chez les membres du corps enseignant et les élèves dans le but de réduire la fracture numérique d’utilisation à travers le Canada et en milieu minoritaire en particulier.
Séance
C-V204
Heure
2024-05-10 11 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7