Comment évaluer les apprentissages issus d’un jeu de rôle d’éducation critique au numérique ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Les référentiels de l’enseignement belge francophone visent la maîtrise de notions informatiques (l’intelligence artificielle, les données, la cybersécurité, etc.) et le développement d’un regard critique. Dans ce contexte, trois activités d’éducation critique au numérique ont été conçues pour aider les enseignants à aborder ces notions dans leur classe (Henry et al., 2020, 2021), au croisement des littératies numérique et médiatique (Saariketo, 2014). Il s’agit de faire évoluer les représentations et les questionnements des enfants à partir d’un jeu de rôle qui simule des situations médiatiques numériques faisant échos aux pratiques des élèves.
Dans le contexte de l’enseignement, garantir que les apprentissages répondent aux prescrits des référentiels est l’objectif principal. Comment évaluer ces apprentissages à la fois techniques et critiques ? Quelle forme prend l’évaluation d’une expérience collective basée sur la pratique mais qui ne prétend pas enseigner “les bonnes pratiques” ? Dans quelle mesure les enseignants se sentent-ils compétents face à cet objectif ?
A partir de l’observation des trois activités dans 12 classes (151 élèves, 11-14 ans) et d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de 9 enseignant.es et de 6 élèves, nous proposons une analyse des apprentissages et des formes d’évaluation ainsi que des difficultés rencontrées par les enseignant.es.
Auteur.e.s
Université de Namur - Belgique
Anne-Sophie Collard est professeure en sciences de l'information et de la communication et directrice de recherches au Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS) à l'Université de Namur (Belgique). Elle est également co-présidente de la Chaire Education au numérique (Educ0Num). Ses recherches portent sur les littératies numérique et médiatique, l'éducation critique aux technologies et les pratiques collaboratives dans les environnements de travail numériques.
Université de Namur - Belgique
Alyson Hernalesteen est assistante de recherche au Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS) à l'Université de Namur (Belgique). Dans le cadre du projet gouvernemental "Pacte d'excellence numérique", elle travaille sur l'intégration des technologies dans l'enseignement. Ses recherches portent également sur l'éducation aux médias.
Séance
C-V404
Heure
2024-05-10 15 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7