La désinformation à l'ère des médias sociaux
Sommet du numérique
Atelier participatif
Résumé
Une vidéo de dauphins qui circulent dans les canaux de Venise permet d’expliquer à vos élèves les impacts de la pollution sur la vie animale, mais cette vidéo est-elle véridique? Dans cet atelier, nous proposons d’examiner avec différentes personnes expertes des enjeux sociétaux importants où les fausses nouvelles et la désinformation ont des impacts importants, d’interagir en sous-groupe avec les médias sociaux pour identifier des sources qui soulèvent des questionnements, et finalement, de créer notre propre hypertrucage. Les changements climatiques, les enjeux historiques ou encore la radicalisation sont des exemples où l’utilisation d’informations tronquées, inexactes, partiales, préjudiciables et discriminatoires peut affecter les croyances et rendent floues les frontières entre vérités, propagande, désinformation et mensonge. La désinformation n’est pas nouvelle, or la pénétration des plateformes numériques (TikTok, Facebook, ChatGPT, etc.) dans nos vies quotidiennes, tout comme leur capacité de propagation des nouvelles, appelle à la vigilance chez les élèves. Nous proposons un atelier interactif où les personnes participantes seront confrontées à différentes vignettes abordant la désinformation et auront comme tâche d’identifier et de retracer «la vérité», tout en pouvant expérimenter la facilité avec laquelle on peut contribuer à la désinformation ! Une discussion s’en suivra pour identifier des pistes pédagogiques avec les élèves.
Auteur.e.s
Université de Montréal - CRIFPE - Canada
Professeur à l'Université de Montréal.
Directeur du GRIIPTIC
Responsable de l'axe Numérique - CRIFPE
Membre des observatoires : sur l’intelligence artificielle / Axe éducation (OBVIA); sur le numérique en éducation (ONE); sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES)
Université Laval - Canada
Nadia Naffi est professeure adjointe au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale et co-responsable de l’axe Éducation et capacitation de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Elle est membre régulière du CRIFPE.
Université de Montréal - Canada
Professeur titulaire à l'École de criminologie de l'Université de Montréal, Samuel Tanner est également chercheur régulier à l’Observatoire International sur les Impacts Sociétaux de l’IA et du Numérique (OBVIA) et membre du CÉRIUM. Il est le fondateur et responsable du laboratoire de recherche sur la technologie, l'activisme et la sécurité, LarTAS. Ses derniers intérêts de recherche portent sur le vigilantisme numérique, ainsi que sur le rôle des plateformes numériques dans la production et diffusion des discours de droite radicale.
Université de Montréal - Canada
Professeur titulaire à la Faculté des arts et des sciences - Département d'anthropologie de l'Université de Montréal.
Université de Montréal - Canada
Professeure au département de géographie de l'UdeM depuis 2012. Auparavant, elle réalise un post-doctorat à l'Université du New Hampshire et un doctorat à l'Université McGill. Ses recherches se concentrent sur les impacts des activités humaines sur le fonctionnement des écosystèmes naturels, en particulier des milieux humides. Julie Talbot a aussi un intérêt envers la quantification des impacts environnementaux des activités des universités et de la recherche, en particulier la mobilité académique.
Université Laval - Canada
Université Laval - Canada
Université Laval - Canada
Séance
S-J401
Heure
2024-05-09 13 h 40
Durée
90 minutes
Salle
Ville-Marie