Introduction au symposium 100
Colloque du CRIFPE
Mot de bienvenue
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Avec la prolifération de systèmes d’Intelligence Artificielle (IA) comme l’IA générative, les modèles prédictifs et les agents conversationnels, plusieurs questions émergent sur les possibilités et les risques de cette technologie pour l’enseignement et l’apprentissage. Comment l’IA est-elle utilisée pour la planification, le pilotage, l’évaluation ou la différenciation pédagogique? Comment encadrer l’IA en contexte pédagogique? Quels usages les personnes apprenantes font-elles véritablement de l’IA? Quel est le niveau de littératie liée à l’IA de l’ensemble de ces acteurs?
Co-organisé par l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et par la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), ce symposium cherche à répondre à ces questions par la création d’un espace de discussion entre chercheur.ses, praticien.nes de l’éducation, concepteur.rices d’outils et personnes apprenantes sur les perspectives et les limites liées à l’IA en contexte pédagogique. Le symposium se fera en deux temps : (1) en enseignement primaire, secondaire et en formation des adultes et (2) en enseignement postsecondaire. Les présentateur.rices du second thème - usages pédagogiques de l’IA en enseignement postsecondaire - seront invité.es à publier les résultats de leur recherches dans un numéro spécial de la RITPU portant sur le sujet du symposium.
Auteur.e.s
Université de Montréal - CRIFPE - Canada
Intérêts de recherche:
- Approches sociocognitives de la motivation, de l'engagement et de l'auto-régulation chez les apprenants et les enseignants
- Possibilités pédagogiques des technologies émergentes
- Procesus de conception et d'encadrement en formation à distance, en formation hybride et dans les MOOC; engagement, motivation, persévérance et réussite dans ces contextes
- Apprentissage collaboratif et pédagogies actives avec les TIC
Université de Montréal - CRIFPE - Canada
Professeur à l'Université de Montréal.
Directeur du GRIIPTIC
Responsable de l'axe Numérique - CRIFPE
Membre des observatoires : sur l’intelligence artificielle / Axe éducation (OBVIA); sur le numérique en éducation (ONE); sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES)
Université de Sherbrooke - Canada
Collège John Abbott - Canada
Séance
C-J217
Heure
2024-05-09 9 h 35
Durée
10 minutes
Salle
Montréal 8