Développement des compétences personnelles, sociales et émotionnelles en milieu scolaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le Plan de prévention de la violence et de l’intimidation dans les écoles du ministère de l’Éducation vise à soutenir les écoles en matière de prévention de la violence, afin d’instaurer un climat scolaire sain et positif pour tous. Pour favoriser un climat harmonieux dans tous nos milieux d’apprentissage, à la fois pour les jeunes, pour les enseignants et pour tous les membres du personnel, le ministère instaure des actions reconnues comme étant efficaces afin d’optimiser le sentiment de bien-être, la prédisposition aux apprentissages et la réussite éducative des élèves. Ainsi, il est important de développer des comportements prosociaux à l’école, tant chez les adultes que chez les élèves, comme base à la prévention de la violence. Parmi les mesures de ce plan, on y retrouve une formation obligatoire pour les élèves afin qu’ils puissent mieux développer leurs compétences personnelles, sociales et émotionnelles. Puis, pour mieux soutenir le personnel scolaire à l’enseignement de ces compétences, une formation leur sera offerte afin qu’ils puissent comprendre, enseigner et mieux soutenir les apprentissages des élèves. Cette présentation fera état des principes qui seront communiqués aux enseignants lors de cette formation et donnera des pistes d’actions pour le développement des compétences.
Auteur.e.s
Jennifer St-Onge
Ministère de l'Éducation - Canada

Jennifer St-Onge est responsable du dossier Bien-être et saines habitudes de vie à l’école au sein de l'Équipe de promotion de la santé et de prévention. Direction de soutien au milieu scolaire et aux partenaires de l’éducation (DSMSPE) Direction générale des services de soutien aux élèves (DGSSE) Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ)

Nancy Plamondon
Ministère de l'Éducation - Canada

Séance
C-V215
Heure
2024-05-10 11 h 15
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 1