La planification de projets qui intègrent la littératie de l’oral au primaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La planification des situations d’apprentissage interdisciplinaires constitue un enjeu important pour beaucoup d’enseignant·e·s du primaire (Emond, 2018) lorsqu’ils ne bénéficient pas de cadre explicite pour le faire (Kagan et Tippins,1992). En effet, planifier ce type de situations nécessite un encadrement et un réseautage importants (Kokotsaki et al., 2016). Dans le cadre d‘un projet de recherche portant sur la littératie de l’oral intégrée à la pédagogie par projets, nous avons accompagné dix enseignant·e·s d’une école primaire privée dans la planification de projets pour leurs élèves. Un de nos objectifs de recherche était d’amener les enseignant·e·s à s'autoquestionner à l’aide d’un référentiel de questions coconstruit au fur et à mesure de l’accompagnement. Avant et après une période de douze semaines d’accompagnement, nous avons enregistré des séances de planification en équipe-niveau. Dans cette communication, nous présenterons un portrait des questions posées par les enseignant·e·s lors de leur planification à partir de critères tels que la formulation des questions, les variables métacognitives en jeu et les objets d’apprentissage. Enfin, nous tenterons d’interpréter ce portrait à l’aide de leurs perceptions à planifier des projets qui intègrent la littératie de l’oral telles que verbalisées lors des entrevues.
Auteur.e.s
Sylvie Viola
Université du Québec à Montréal - Canada

Julie Rose
Université du Québec à Montréal - Canada

Séance
C-J210
Heure
2024-05-09 9 h 40
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6