Peut contenir des traces d'IA : réflexion sur les droits d'auteurs

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Avec l'avènement des outils d'IA génératives, la création de contenu texte, image, audio et vidéo est à la portée de tous. Sachant que des œuvres littéraires, visuelles et sonores ont été utilisées pour entraîner ces modèles, qu'en est-il des droits d'auteurs? Quand on demande à une IA de produire un essai, une affiche ou un ver d’oreille, à qui appartiennent les droits de diffusion? Doit-on citer l'IA quand on y a recours et comment le faire, le cas échéant? Les lois et règlements entourant ces nouveaux outils sont encore sujet de débat et certaines questions restent en suspens. Cette conférence se veut une fenêtre ouverte sur l'état actuel de la situation et sur les considérations éthiques qui entourent le sujet des droits d'auteurs en lien avec l'IA!
Auteur.e.s
Marie-Eve Lapolice
Service national du RÉCIT du domaine des arts - Canada

Marie-Eve Lapolice a enseigné au secondaire pendant plus de 10 ans et elle a fait une maîtrise en éducation dont le mémoire portait sur la ludification. Geek avouée, elle se passionne pour tout ce qui est technologique et elle se spécialise dans les réalités virtuelles et augmentées, ainsi que l’intelligence artificielle. Elle a également participé au Hackathon Repenser l’école et au Coopérathon Desjardins durant lesquels elle a conceptualisé un nouveau type de bulletin, nommé Evolistik. Depuis 2020, Marie-Eve est conseillère pédagogique au service national du RÉCIT, domaine des arts.

Annie Turbide
Service national du RÉCIT du domaine du développement de la personne - Canada

Annie Turbide compte 15 années d’expérience d’enseignement dans les classes de la région de Québec auprès de clientèles variées. Après deux années au MEQ pour offrir de la formation continue sur le programme d’éthique et culture religieuse, elle met à profit son expertise auprès de la dynamique équipe de conseiller.ères pédagogiques du service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Elle s’intéresse particulièrement aux apports d’outils numériques dans l’actualisation de l’acte pédagogique ainsi qu’aux enjeux que présente l’ère du numérique quant au rôle de l’école québécoise.

Séance
S-J504
Heure
2024-05-09 16 h 40
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 1