Favoriser la réussite scolaire à l’aide de solutions responsables en intelligence artificielle

Sommet du numérique
Communication orale d'un partenaire
Résumé
Le ministère mène actuellement des travaux qui visent à mettre l’IA au service de la réussite éducative des élèves du Québec. En 2022, un Centre d’Expertise de l’Intelligence Artificielle en Éducation (CEIAE) regroupant des experts dans le domaine a été créé. Le CEIAE matérialise la volonté du ministère et du réseau de devenir des leaders dans l’utilisation responsable de l’IA dans l’éducation. La conférence va explorer les possibilités et les meilleures pratiques pour favoriser la réussite scolaire grâce à l'utilisation de solutions en IA. Cette conférence s'adresse aux enseignants, aux conseillers pédagogiques, aux directions d’établissement, aux chercheurs et à tous ceux intéressés par l’intégration de l’IA et des technologies numériques dans le contexte éducatif. La conférence comprendra : • Une présentation du Centre d’Expertise de l’Intelligence Artificielle en Éducation (CEIAE) • Une introduction approfondie des principes clés de l’IA responsable et de son importance dans l'éducation • Une présentation de cas pratiques En résumé, cette conférence vise explorer comment l’IA responsable peut être utilisée comme un catalyseur pour améliorer la réussite scolaire.
Auteur.e.s
Natalia Cruz Currea
Ministère de l'Éducation - Canada

Madame Natalia Cruz joue actuellement un rôle essentiel au sein du ministère de l'Éducation du Québec en tant que coordinatrice du Centre d'expertise en intelligence artificielle et du Centre de soutien en intelligence numérique. Son travail contribue à transformer les pratiques de gestion numérique du réseau éducatif québécois à l'ère numérique. Son engagement envers l'éducation et l'intégration des nouvelles technologies transparaît dans ses actions. Née en Colombie, Natalia a enrichi son parcours avec une formation axée sur la gestion. Elle est titulaire d'un diplôme en génie industriel et a obtenu une maîtrise en gestion stratégique de projet à l'Université Laval en 2018. Elle a également complété un microprogramme en gestion des technologies de l'information. Forte de plus de dix ans d'expérience dans les secteurs publics colombien et québécois, elle apporte une expertise précieuse à son rôle actuel.

Nesrine Zemirli
GRICS - Canada

Ingénieur TI de formation, titulaire d'un doctorat en IA et d'un master professionnel en gestion de projets technologiques, Nesrine Zemirli a occupé divers postes, à l'international et au Canada, en tant que gestionnaire, chargée en développement des affaires, experte en IA appliquée, scientifique de données, professeure et recherche, tant dans des institutions publiques que privées. Par son expertise, elle a développé une démarche proactive d'innovation holistique en intelligence artificielle adaptée aux besoins et tendances du marché. Elle a accompagné plusieurs entreprises dans leur transformation digitale et mené plusieurs projets d’envergure en IA appliquée dans plusieurs domaines industriels. Impliqué activement dans le secteur de l'éducation, elle a collaboré dans plusieurs projets d’innovation pédagogique pour la formation des élèves et des professionnels en Science de données et Intelligence Artificielle appliquée au Québec et à l’international.