Les trajectoires socio-professionnelles des enseignants non-légalement qualifiés au Québec : une étude exploratoire
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Pour faire face aux besoins urgents d’enseignants dans un contexte de pénurie, les centres de services scolaires recourent de plus en plus aux enseignants non légalement qualifiés (ENLQ), ce qui suscite de nombreuses inquiétudes en lien avec le manque de formation de ces enseignants et aux impacts possibles sur la qualité de l’enseignement. En 2020-2021, ils représentaient environ le quart du corps enseignant québécois. Face à ces enjeux, le gouvernement du Québec tente d’adapter ses politiques afin d’accroître le nombre d’enseignants légalement qualifiés, en agissant notamment au niveau des critères d’accès à la profession et des modalités de la formation à l’enseignement. Toutefois, on en sait encore très peu sur les caractéristiques de ce groupe professionnel. Quel est leur profil académique? Quelles sont leurs trajectoires socio-professionnelles? Cette communication présente les résultats préliminaires d’un projet plus vaste portant sur la formation et l’insertion professionnelle des ENLQ. La première collecte de données a consisté en l’envoi d’un questionnaire à des ENLQ en cours de formation visant à mieux comprendre leurs trajectoires socio-professionnelles et leur contexte d’insertion professionnelle. À partir de ces résultats, il est possible de dégager des leviers politiques mieux adaptés pour favoriser la formation et l’insertion professionnelle de ces enseignants.
Auteur.e.s
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada
Geneviève Sirois est professeure à l’Université TÉLUQ et chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle est également co-titulaire de la Chaire UNESCO Politiques éducatives et profession enseignante. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse des politiques éducatives, et plus particulièrement les politiques de gestion des enseignants (attraction, formation, recrutement et rétention) et les défis que posent les pénuries d’enseignants au Canada, ainsi que dans les pays du Sud. Elle s’intéresse également aux enjeux particuliers de la formation et de l’insertion professionnelle des enseignants non-légalement qualifiés.
Ressources complémentaires
Séance
C-J401
Heure
2024-05-09 14 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 8