Intégration systémique des IA génératives en établissement scolaire
Sommet du numérique
Communication orale d'un partenaire
Résumé
Présentation d'un programme innovant ayant été conçu pour accompagner les enseignants, les élèves, l'administration, et les parents dans la compréhension, l'utilisation et l'implication éthique des IA génératives.
Pour les enseignants, un accompagnement sur la base du volontariat et de parcours personnalisés en fonction des envies et des besoins a été proposé.
Du côté des parents, des conférences interactives pour explorer et comprendre les implications et les usages potentiels des IA, renforçant ainsi le lien entre l'éducation à domicile et à l'école ont eu lieu sur le 1er trimestre.
Pour les élèves, notre approche a été de stimuler la réflexion sur l'éthique académique et faciliter l'implication dans des projets où ils agissent en tant que mentors ou tuteurs personnels, leur permettant de développer des compétences clés en leadership et en gestion de projet.
Cette proposition vise à démontrer comment une approche systémique et collaborative peut transformer efficacement l'expérience éducative à l'ère du numérique.
Auteur.e.s
EDHUMAN - États-unis
Julie Higounet est experte en pédagogie, ingénierie de formation et développement professionnel. Elle accompagne les établissements scolaires et les organisations éducatives dans les transitions. Elle oeuvre pour une éducation collaborative, créative, critique et partagée. Ses routes professionnelles lui ont permis d'exercer dans différents contextes éducatifs, culturels et linguistiques depuis plus de 15 ans. Forte d'une large expérience à l'international, elle a acquis une connaissance approfondie des contextes nord et sud américains, d'Afrique de l'Ouest et d'Europe.
Séance
S-V205
Heure
2024-05-10 10 h 45
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 2