Portrait des pratiques des personnes professionnelles dans l’établissement de plan d’intervention autodéterminé dans les écoles du Québec
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le mandat des personnes professionnelles de l’éducation, qu’incluent les services éducatifs complémentaires d’ergothérapie, d’orthopédagogie, d’orthophonie, d’orientation, de psychoéducation, de psychologie et de travail social, appelle à la participation collective au sein de l’équipe-école (Ministère de l’Éducation [MEQ], 2002). En ce sens, il est attendu que leur expertise se déploie à travers des collaborations diverses pour soutenir la réussite éducative des élèves, notamment au regard de leur participation à l’établissement de plan d’intervention (MEQ, 2004). Bien que les documents ministériels supportent cette prémisse, aucune donnée québécoise ne cerne les pratiques mobilisées par les personnes professionnelles de l’éducation pour soutenir l’autodétermination des élèves dans le cadre du plan d’intervention. À partir des quatre phases d’une démarche de plan d’intervention (investigation; collecte et analyse; concertation; réalisation/révision), cette communication vise à établir le portrait des pratiques rapportées par 205 personnes professionnelles œuvrant au sein d’une école au Québec. Des analyses descriptives et corrélationnelles permettront d’examiner ce qui est utilisé, au regard des caractéristiques individuelles et contextuelles des personnes participantes. Les résultats seront discutés à la lumière des cadres entourant la mise en œuvre de plan d’intervention autodéterminé. Des pistes d’actions seront proposées pour soutenir les milieux scolaires dans leur processus d’appropriation de pratiques recommandées.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Marie-France Nadeau, docteure en psychologie, est professeure titulaire dans le domaine de l’intervention éducative du Département d’enseignement préscolaire et primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Par ses travaux de recherche, elle souhaite en apprendre davantage sur les pratiques favorables aux apprentissages et au bienêtre des élèves et des acteurs scolaires qui gravitent autour d’eux. Pour favoriser leur mise en œuvre, elle accorde ainsi une attention particulière aux conditions qui facilitent ou qui entravent le transfert des pratiques réputées efficaces ou prometteuses à la réalité des milieux et communautés, incluant l’interrelation théorie/pratique et le développement et l’évaluation de dispositifs d’accompagnement et de soutien au développement professionnel.
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Jean-Yves Bégin est psychoéducateur, professeur agrégé et directeur adjoint du Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (campus de Québec). Il compte plus d’une dizaine d’années d’expérience en tant qu’intervenant scolaire et comme éducateur en centre de réadaptation jeunesse. Détenteur d’un doctorat en psychoéducation, ses intérêts de recherche touchent les difficultés d’adaptation relatives aux troubles intériorisés et extériorisés des élèves, en particulier l’évaluation psychoéducative de ces difficultés, les plans d’interventions autodéterminées et l’évaluation de programmes d’intervention en milieu scolaire.
Séance
C-J215
Heure
2024-05-09 10 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 3