Portrait comparatif des pratiques d’établissement des PI du personnel scolaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Au Québec, il est obligatoire d’établir un plan d’intervention (PI) pour tout élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (Gouvernement du Québec, 2018). Les pratiques relatives à l’établissement du PI pourraient jouer un rôle favorable dans le développement de la motivation des élèves avec des problèmes de comportement en y jouant un rôle actif (Gaudreau et al., 2018; Mason et al., 2004), ainsi qu’à l’adoption de meilleures pratiques chez les enseignants (Massé et al., 2019). L’objectif de cette communication vise à présenter les comparaisons des pratiques relatives à l’établissement des plans d’intervention (PREPI) selon les différents acteurs. Au total, 1193 personnes réparties dans trois commissions scolaires ont répondu à un questionnaire : 598 enseignants, 205 professionnels, 256 membres du personnel de soutien et 134 gestionnaires. Les comparaisons (ANOVA) selon les différents acteurs pour les deux dimensions Soi (34 items) et Autre (15 items) indiquent une différence significative uniquement pour la dimension Soi; les enseignants présentant une moyenne plus élevée que celles des professionnels et du personnel de soutien. Des résultats similaires sont obtenus par item. Cette recherche a permis de comparer les PREPI selon les différents acteurs. Il sera intéressant de consulter le personnel scolaire afin d’investiguer ces différences.
Auteur.e.s
Fatou Dia
Université Laval - Canada

Fatou Dia est étudiante au doctorat en mesure et évaluation à l’Université Laval où elle travaille aussi comme auxiliaire de recherche sous la direction de Éric Frenette. Ses intérêts de recherche portent sur le climat scolaire, les qualités psychométriques des instruments de mesure et la qualité des apprentissages.

Éric Frenette
Université Laval - Canada

Éric Frenette, docteur en mesure et évaluation et postdoctorat en psychométrie, est professeur titulaire au Département des fondements et pratiques de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Il occupe le poste de rédacteur de la Revue Mesure et évaluation en éducation. Ses intérêts de recherche portent sur l’évaluation des apprentissages (politique, fonctions, pratiques probantes, etc.), la persévérance aux études en enseignement supérieur, ainsi que sur les différentes applications de l’évaluation, de la mesure et des statistiques dans le contexte scolaire, psychologique et sportif.

Séance
C-J315
Heure
2024-05-09 12 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 3