Développer les compétences numériques par la création multimodale d’un cabinet de curiosité

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Le projet AmalGAME. Cabinet de curiosité vise le développement de compétences numériques chez des personnes apprenantes et une équipe enseignante en exercice ou en formation. Le projet réalisé dans une école secondaire publique a été encadré et financé par l’équipe de recherche MultiNumériC et le groupe en littératie multimodale (LMM) de 2020 à 2023. Il se poursuit avec le regroupement AmalGAME. Genres artistiques et médiatiques en enseignement, en offrant un soutien plus large à d’autres partenaires de divers milieux. Cette présentation examine d’abord la cocréation d’un dispositif pédagogique qui rassemble activités et ressources humaines, matérielles et informationnelles à partir d’une proposition liée à la curiosité de l’élève; elle aborde ensuite la mise en place d’un environnement physique adapté au milieu, propice à l’exploration et la diffusion de pratiques de création hybrides (analogique/numérique) et multimodales (image, texte, son, geste); elle décrit aussi l’intégration de technologies numériques tout au long de l’année scolaire et universitaire autour d’un cabinet virtuel. Finalement se dégage de ces pratiques les compétences acquises par les personnes impliquées dans le projet. Il en résulte une approche didactique à la fois souple, inclusive et signifiante bien qu’exigeante sur les plans de la planification et de l’évaluation des apprentissages.
Auteur.e.s
Moniques Richard
Université du Québec à Montréal - Canada

Moniques Richard est professeure associée à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, où elle a enseigné de 1994 à 2023. Elle y dirige des projets de recherche sur Modèle de pratiques du projet artistique (CRSH 1999-2002); Corps et fictions technologiques… partenariats sur le développement d'une pédagogie des arts visuels et médiatiques (CRSH 2004-2008); Hybridité des pratiques en enseignement des arts visuels et médiatiques (FODAR, 2009-2011); Impact du numérique dans les pratiques créatrices des jeunes (CRSH 2013-2017). Elle préside le regroupement AmalGAME. Genres artistiques et médiatiques en enseignement (UQAM 2022-2027). Comme membre du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale, elle participe à plusieurs recherches (CRSH 2017-2020; FRQSC 2017-2020, 2020-2023, 2020-2024) et est rédactrice adjointe de la revue Multimodalité(s). Ses conférences et publications portent surtout sur les pratiques culturelles juvéniles, la cocréation pédagogique, la multimodalité, la convergence analogique/ numérique et les stratégies inclusives et émancipatrices.

Eleonora Acerra
Université de Montréal - Canada

Séance
C-J414
Heure
2024-05-09 14 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 7