Écosystème de données académiques et communauté de pratique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les données académiques gagnent en popularité, comme en témoigne le nombre de demandes, atteignant près de 400 chaque année, au bureau du registraire de l’UdeM. À cela s’ajoutent les données disponibles dans les tableaux de bord de gestion, les enquêtes ou les évaluations produites par les autres intervenants de ce symposium. Étant donné la préoccupation de garantir la cohérence de toutes ces données, afin que l’utilisateur final puisse s’y retrouver et continuer à les utiliser pour éclairer ses décisions et considérant que les recherches sur les modèles mentaux partagés indiquent que le fait d’«être sur la même longueur d’ondes» en ce qui concerne la définition, les tâches à faire, les rôles, les méthodes de travail favorise la coordination, l’adaptation et réduit les malentendus (Mohammed, Ferzandi, Hamilton, 2010), nous formulons l’hypothèse qu’une communauté de pratique, permettant de lever le voile sur les pratiques, contribuera à construire, maintenir et faire évoluer un modèle mental partagé des données académiques à l’UdeM. Cette communication sert d’introduction aux autres présentations du symposium sur les données en enseignement supérieur en présentant l’écosystème de données académique à l’UdeM.
Auteur.e.s
Stéphanie Facchin
Université de Montréal - Canada

Titulaire d'un Phd en psychologie du travail et des organisations, j'agis actuellement à titre de conseillère aux effectifs étudiants à l'UdeM au sein du vice-rectorat affaires étudiantes et études.

Chantal Pharand
Université de Montréal - Canada

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal, Chantal Pharand a obtenu son doctorat du Philadelphia College of Pharmacy and Science. Elle a complété sa formation par des études postdoctorales en pharmacothérapie cardiovasculaire au Hartford Hospital (Connecticut) et en pharmacologie cardiovasculaire à l’Université de Montréal / Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Elle a été pharmacienne à l’unité coronarienne et maintient toujours sa pratique à la Clinique de réduction des facteurs de risque cardiovasculaire de l’Hôpital de Sacré-Cœur de Montréal. Concurremment, elle a été professeure adjointe en pharmacie à l’Université de Montréal, puis, subséquemment, professeur agrégée, vice-doyenne aux études, professeure titulaire, doyenne intérimaire de la Faculté de pharmacie, et maintenant Vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite. Scientifique de haut rang, chercheuse primée, auteure prolifique, elle est une sommité internationale de la pharmacologie cardiovasculaire.

Séance
C-V214
Heure
2024-05-10 11 h 05
Durée
30 minutes
Salle
Westmount 2