Usages et perceptions relatifs à chatGPT en enseignement supérieur: étude de cas auprès des personnes étudiantes et du personnel enseignant et professionnel de 3 établissements

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Cette communication vise à rendre compte des usages et perceptions à l’égard de chatGPT qu’ont les principaux acteurs de l’enseignement supérieur. Une vaste enquête a été déployée auprès des personnes enseignantes, étudiantes, professionnelles et cadres de l’Université de Montréal, du Cégep de Saint-Jérôme et du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, par questionnaire et entrevues semi-dirigées. Cette recherche vise à 1) Décrire la perception générale, les attitudes, questionnements et les inquiétudes qu’ont les différents acteurs de l’enseignement supérieur envers ChatGPT et les outils du même type; 2) Décrire les opportunités perçues de ChatGPT pour l’enseignement, l’apprentissage et la recherche, ainsi que les enjeux et défis reliés à ces utilisations à partir du point de vue des principaux acteurs concernés. Plus de 2800 personnes ont répondu au questionnaire et une vingtaine d’entrevues semi-dirigées ont été réalisées. Les statistiques portant sur la connaissance et l’utilisation de chatGPT, le degré d’optimisme ou de pessimisme indiquent une grande ressemblance entre les personnes étudiantes et enseignantes. À partir d’une analyse de contenu systématique des questions ouvertes du questionnaire et des entrevues (Miles et Huberman, 2007), nous avons identifié les risques et inquiétudes, d’une part, ainsi que les usages pédagogiques les plus prometteurs.
Auteur.e.s
Christine Marquis
Cégep de Saint-Jérôme - Canada

Maxime Linck
Cégep de Lanaudière à Terrebonne - Canada

Bruno Poellhuber
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Intérêts de recherche: - Approches sociocognitives de la motivation, de l'engagement et de l'auto-régulation chez les apprenants et les enseignants - Possibilités pédagogiques des technologies émergentes - Procesus de conception et d'encadrement en formation à distance, en formation hybride et dans les MOOC; engagement, motivation, persévérance et réussite dans ces contextes - Apprentissage collaboratif et pédagogies actives avec les TIC

Normand Roy
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur à l'Université de Montréal. Directeur du GRIIPTIC Responsable de l'axe Numérique - CRIFPE Membre des observatoires : sur l’intelligence artificielle / Axe éducation (OBVIA); sur le numérique en éducation (ONE); sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES)

Sébastien Wall-Lacelle
Université de Montréal | Cégep de Saint-Jérôme - Canada

Séance
C-J417
Heure
2024-05-09 14 h 00
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 8