Gouvernance des données relatives au cheminement étudiant

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La gouvernance des données liées au cheminement académique des personnes étudiantes représente un défi dans les établissements d’enseignement post-secondaire. En dépit de l’existence d’un cadre de gouvernance des données comprenant un ensemble de politiques, processus et normes visant à soutenir la collecte, l'utilisation, le partage et la protection des données, une opportunité se dessine pour rassembler les données relatives au parcours académique pour éclairer la prise de décision et favoriser la réussite étudiante. Cette approche représente un virage stratégique et une opportunité de capitaliser sur les données disponibles pour améliorer l'efficacité des opérations et l'expérience étudiante, et identifier des leviers d’actions propices à la réussite. Dans cette optique, l’UdeM a mis en place une démarche visant à encourager la mutualisation des données et à clarifier les rôles et les responsabilités des différentes parties prenantes en vue de créer un écosystème au service de la réussite. Nous partageons cette démarche, en mettant en lumière les bonnes pratiques et les défis auxquels nous avons été confrontés.
Auteur.e.s
Chantal Pharand
Université de Montréal - Canada

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal, Chantal Pharand a obtenu son doctorat du Philadelphia College of Pharmacy and Science. Elle a complété sa formation par des études postdoctorales en pharmacothérapie cardiovasculaire au Hartford Hospital (Connecticut) et en pharmacologie cardiovasculaire à l’Université de Montréal / Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Elle a été pharmacienne à l’unité coronarienne et maintient toujours sa pratique à la Clinique de réduction des facteurs de risque cardiovasculaire de l’Hôpital de Sacré-Cœur de Montréal. Concurremment, elle a été professeure adjointe en pharmacie à l’Université de Montréal, puis, subséquemment, professeur agrégée, vice-doyenne aux études, professeure titulaire, doyenne intérimaire de la Faculté de pharmacie, et maintenant Vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite. Scientifique de haut rang, chercheuse primée, auteure prolifique, elle est une sommité internationale de la pharmacologie cardiovasculaire.

Michèle Glemaud
Université de Montréal - Canada

Michèle Glémaud est Directrice générale du SAR

Annik Gélineau
Université de Montréal - Canada

Ghislaine Geoffrion
Université de Montréal - Canada

Stéphanie Facchin
Université de Montréal - Canada

Titulaire d'un Phd en psychologie du travail et des organisations, j'agis actuellement à titre de conseillère aux effectifs étudiants à l'UdeM au sein du vice-rectorat affaires étudiantes et études.

Philippe Prud'Homme
Université de Montréal - Canada

Séance
C-V414
Heure
2024-05-10 16 h 40
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 2