Fondements de l'ingénierie pédagogique des autoformations chez Campus RÉCIT - Une démarche réflexive

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Dans cette communication, l'équipe de Campus RÉCIT, accompagnée de Florian Meyer de l'Université de Sherbrooke, présentera les fondements de l’ingénierie pédagogique mobilisés dans le processus de création de ses nouvelles autoformations destinées au personnel scolaire québécois. Dans une démarche réflexive, les conseillers pédagogiques de Campus RÉCIT feront état de leur préoccupation à considérer les données de la recherche et les modèles d’ingénierie pédagogique dans le processus de création des autoformations. Florian Meyer, chercheur au GRIIPTIC, a accompagné l'équipe de Campus RÉCIT afin de dresser le portrait de situation et de faire l'analyse des leurs pratiques existantes. Tout au long de cette communication, des stratégies efficaces et des ressources incontournables en création de formations en ligne seront partagées. Une véritable collaboration où la recherche bonifie la pratique.
Auteur.e.s
Guillaume Poulin
Campus RÉCIT - Canada

Guillaume Poulin est conseiller pédagogique au service national du RÉCIT - Campus RÉCIT, une plateforme de formation continue pour le personnel scolaire québécois pour le développement de la compétence numérique.

Patrice Tourangeau
Service national du Campus RÉCIT - Canada

Enseignant d'expérience et conseiller pédagogique pour le service national du RÉCIT - Campus RÉCIT

Florian Meyer
Université de Sherbrooke - Canada

Professeur à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, il a terminé ses études doctorales en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal en 2010. Son expertise s’est développée dans la formation technologique des enseignants à des fins pédagogiques et ses intérêts concernent plus particulièrement l’ingénierie pédagogique, l’exploitation des modèles de pratique sur vidéo, les environnements numériques d’apprentissage et les portfolios électroniques.

Séance
S-V205
Heure
2024-05-10 11 h 45
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 2