La formation synchrone mixte : une nouvelle opportunité de développement professionnel pour les enseignant·e·s ?

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Est-ce possible d’aller au-delà des contraintes de déplacement, de remplacement d’enseignant·e·s et de disponibilité de formateur·trice·s pour répondre aux besoins, en termes de développement professionnel, d’établissements scolaires distants les uns des autres ? Pour répondre à cette question, nous avons expérimenté, sur notre réseau d'établissements internationaux, deux dispositifs de formation synchrone mixte à destination de groupes d’enseignant·e·s en présence de la formatrice pour certains et à distance pour d’autres, répartis dans différents pays. Après avoir rapidement présenté cette expérimentation, comme nous l’avions fait lors de la dernière édition du Sommet du numérique, nous irons plus loin cette année, en vous partageant les éléments d’analyse concernant les avantages et limites techniques et pédagogiques du dispositif, l’engagement des participant·e·s, leur sentiment de proximité avec celui-ci et l’émergence de communautés d’apprentissage. Dans la continuité de cette expérimentation, nous présenterons aussi un autre dispositif de formation synchrone mixte, co-animé simultanément depuis deux pays éloignés et proposé cette année à des enseignantes de plusieurs établissements réunies ensemble avec un des co-animateurs. Forts de ces différentes expériences, nous sommes impatients de vous partager nos analyses et d’échanger avec vous !
Auteur.e.s
Jérôme Train
Mission laïque française - États-unis

Conseiller pédagogique, en charge de l’ingénierie pédagogique, la création et la médiatisation de contenus - Dallas, Texas

Séance
S-V205
Heure
2024-05-10 11 h 15
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 2