Les enseignants comme formateurs dans les stages encadrés des cours de pédagogie au Brésil: résultats partiels d'une étude en cours
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Cette communication présente les résultats partiels d'une recherche, niveau doctorat, sur le lieu occupé par les enseignants en tant que formateurs dans les stages encadrés au sein de la formation initiale des enseignants au Brésil. On considère que l'occupation par les professeurs d'école d'un lieu stratégique dans les processus de formation destinés aux futurs enseignants est un élément central des processus de professionnalisation des enseignants. La recherche adopte une approche qualitative, descriptive et analytique, réalisée par le biais d'une enquête et d'une analyse documentaire des Directrices Nationales pour l'Éducation de Base ainsi que des projets de 160 cours de Pédagogie (présentiels et offerts par les universités publiques), où sont formés les enseignants des écoles maternelles et primaires au pays. L'analyse des documents est guidée par les questions suivantes : comment la dimension pratique de la formation des futurs pédagogues est-elle planifiée ? Quels liens sont envisagés entre l'université et l'école? Quelles présupposés guident les activités de formation à réaliser dans les écoles dans le cadre des stages supervisés ? Quelles sont les stratégies et les dispositifs de formation envisagés ? Qui sont les agents impliqués dans la formation ? Quelle est la place accordée aux professionnels de l'école et plus particulièrement aux enseignants ?
Auteur.e.s
Universidade Estadual Paulista | UNESP - Brésil
Flavia Sarti est professeur au Départament de l´Éducation de l´Université d´État de São Paulo (UNESP), campus Rio Claro, dont elle a été la directrice entre 2015 et 2017, et dont elle est actuellement la coordinatrice au cours de Pédagogie, membre du Conseil des Études Supérieures en Éducation et aussi membre du Comité d´éthique de la recherche avec des êtres humains. Elle est responsable du groupe de recherche DOFPPEN (Docência, Formação de Professores e Práticas de Ensino - UNESP/RC) et est chercheuse associée à l ́Antenne CRIFPE- Brésil. Ses recherches portent sur la formation des enseignants, en mettant l'accent sur les articulations entre les processus d´universitarisation et de professionnalisation de l´enseignement.
Séance
C-V310
Heure
2024-05-10 14 h 50
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 6