Entre les normes et les visées : comment soutenir les directions d’établissement d’enseignement engagées pour l’équité et la justice sociale ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication présente les résultats d’une recherche ayant exploré les pratiques de gestion contribuant au développement d’écoles plus justes et inclusives envers le personnel scolaire de groupes racisés. Nous avons mené 12 entrevues semi-dirigées auprès de directions et directions adjointes d’établissement d’enseignement de la région métropolitaine de Montréal s’auto-identifant comme étant engagées pour l’équité et la justice sociale. L’analyse des données a permis de documenter, d’une part, le cadre de référence éthique des directions, ainsi que les approches et les stratégies mobilisées lorsqu’elles rencontrent des situations avec des enjeux éthiques (St-Vincent, 2015; St-Vincent et al., 2022) et, d’autre part, plusieurs tensions et dissonances entre leur propre cadre de référence et les valeurs, principes et normes prédominants dans leur environnement de travail ainsi que, plus largement, au niveau sociopolitique. À partir de situations illustrant les configurations complexes des racismes dans les écoles (Villella, 2023), nous dégagerons des propositions pour soutenir le personnel de direction engagé dans le développement d’écoles plus justes et inclusives envers le personnel de groupes racisés, mais aussi des élèves et de leurs familles. Nos propositions prendront en compte certaines données de l’enquête menée par le GRIDE (2023), comme l’implication des parents et le climat dans l’établissement.
Auteur.e.s
Julie Larochelle-Audet
Université de Montréal - Canada

Marie-Odile Magnan
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Marie-Odile Magnan est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est directrice du CRIFPE-Montréal, titulaire de la Chaire en relations ethniques, directrice l’Équipe FRQSC Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation. Ses recherches portent sur les politiques et pratiques d’équité et de justice sociale du personnel dans les institutions éducatives ainsi que sur les inégalités scolaires du primaire jusqu’au postsecondaire, telles que racontées par les jeunes.

Lise-Anne St-Vincent
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Jerry Legrand
Université de Montréal - Canada

Hana Zayani
Université de Montréal - Canada

Séance
C-V213
Heure
2024-05-10 11 h 35
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6