Naviguer dans l’ère de l’IA : perceptions et pratiques en enseignement supérieur. Une étude de cas à l’Université de Moncton
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Dans un contexte où l’IA générative transforme les secteurs éducatifs, cette communication vise à explorer l’impact de ces technologies en enseignement supérieur (Bearman et al., 2023). La problématique centrale interroge comment les étudiant·es et enseignant·es perçoivent et utilisent l’IA générative, notamment des outils comme ChatGPT et DALL·E, et quelles sont les implications pour l’éducation contemporaine. L’objectif est de brosser un portrait des attitudes et pratiques actuelles vis-à-vis de l’IA, afin d’éclairer les stratégies pédagogiques et d’intégration technologique futures.
Une méthodologie mixte exploratoire (Creswell, 2017) a été adoptée, combinant questionnaires à la communauté universitaire et entrevues individuelles approfondies. Cette approche offre une perspective riche et nuancée sur la question, notamment à l’aide d’une échelle de littératie de l’IA (Wang et al., 2023). Bien que les résultats finaux de cette étude soient en cours d’analyse, les résultats préliminaires suggèrent une variété d’attitudes envers l’IA, allant de l’enthousiasme prudent à la méfiance, ainsi qu’une diversité d’usages dans les contextes personnels et éducatifs. Ces résultats préliminaires offrent des indicateurs précieux sur l’intégration de l’IA dans l’enseignement supérieur et ouvrent la voie à des discussions sur l’avenir de l’éducation à l’ère de l’IA.
Auteur.e.s
Université de Moncton - Canada
Florent Michelot, titulaire d’un doctorat en science de l’éducation avec spécialisation en andragogie, est professeur en éducation à l’Université de Moncton, campus de Shippagan. Il se concentre sur le numérique dans l’enseignement postsecondaire, notamment le développement de compétences du 21e siècle comme la pensée critique, et la littératie informationnelle, numérique et médiatique. Florent Michelot étudie par ailleurs l’adoption des TIC en e-formation et les impacts environnementaux de la désinformation en ligne et des technologies éducatives. Associé au GRIIPTIC, il a contribué au Cadre de référence de la compétence numérique du Gouvernement du Québec. Il est également membre chercheur associé à l’OBVIA, un réseau de recherche dédié à optimiser les retombées de l’IA et du numérique.
Séance
C-J417
Heure
2024-05-09 15 h 00
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 8