La méthode de la photographie adressée comme levier de développement professionnel durant l’insertion en emploi
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
L’obtention d’un projet inédit en sciences de l’Éducation en 2023 nous a permis de déployer la méthode de la photographie adressée (Filippi et al, 2022) dans différents contextes liés à l’insertion professionnelle des personnes enseignantes. Cette méthode vise à aider chaque personne à identifier avec précision une difficulté professionnelle à laquelle elle est confrontée et à produire les moyens de la surmonter (développement de propositions d’action concrètes et contextualisées) par un accompagnement et par le partage de ressources au sein d’une communauté de pratiques. Elle a également comme but d’accompagner le développement professionnel des personnes participantes. Développement que nous conceptualisons dans une perspective Vygotskienne en termes de rapport entre discussion collective et réflexion individuelle en questionnant notamment le processus de ré-élaboration langagière de l’expérience sous l’angle de la resignification des affects en jeu dans celle-ci. Les résultats préliminaires mettent en évidence la fonction du collectif de travail dans le développement de la puissance d’agir dans les situations de travail reconstruites à partir de différentes traces de l’activité professionnelle.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Université de Sherbrooke - Canada
Professeur titulaire de l'Université de Sherbrooke
Séance
C-J208
Heure
2024-05-09 10 h 40
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 5