District scolaire francophone Sud - Canada
Ginette Bourque est leadeur en pédagogie active, consciente et inclusive avec spécialité en pédagonumérique au sein du District scolaire francophone Sud, au N.-B. Elle est à l’appui des directions et guide les enseignants afin qu’ils innovent et transforment leur pédagogie. Elle œuvre en éducation depuis 29 ans et a occupé plusieurs fonctions : enseignante au primaire, directrice adjointe, enseignante ressource (orthopédagogue spécialisée en troubles d’apprentissage et en autisme). Pendant les dernières années, elle a fait un retour voulu en classe où elle a guidé ses apprenants à s'entreprendre dans des apprentissages authentiques et en profondeur tout en développant des compétences comme la collaboration, l'expression orale et la créativité à l'aide du numérique. Elle les a guidés afin qu'ils créent, publient et posent des gestes concrets pour améliorer le monde. Récemment, Ginette s’est méritée le prix national de l’éducation inclusive (émis par ANBIC et Inclusion Canada), le prix d’innovation et de créativité en éducation de Labos créatifs et la distinction Apple Distinguished Educator.