Élèves nouveaux arrivants en classe ordinaire : sentiment d'auto-efficacité d'enseignantes de première année du primaire et pratiques mises en œuvre

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Au Québec, les élèves nouveaux arrivants (ENA) qui ne maitrisent pas le français à leur arrivée dans la société d’accueil poursuivent parfois leur parcours scolaire dans une classe d’accueil, parfois dans une classe ordinaire (De Koninck et Armand, 2012). Plusieurs écrits soulèvent toutefois des défis perçus par les membres du personnel enseignant lorsque les ENA sont intégrés dans leur classe (Fleuret et al., 2018 ; Murphy, 2014). En s’appuyant sur les concepts de sentiment d’autoefficacité (Bandura, 1997; Schunk et Pajares, 2009) et d’efficacité collective (Bandura, 2000; Gibson et Dembo, 1984), cette communication propose de s’intéresser à l’expérience d’enseignantes de classes ordinaires de première année du primaire, qui ont accueilli des ENA dans leur classe. Notre démarche de recherche est qualitative interprétative (Miles et Huberman, 2003). Neuf enseignantes ont été rencontrées dans le cadre d’entretiens individuels et d’entretiens de groupe. Nos résultats mettent en lumière l’articulation du sentiment d’autoefficacité des enseignantes à celui d’efficacité collective. Ils illustrent également une forte mobilisation des enseignantes, malgré un sentiment d’autoefficacité parfois mis à mal. Notre communication se termine par des pistes d’action inspirées des pratiques déclarées des enseignantes, visant à la fois à soutenir les élèves nouveaux, leur famille et le personnel scolaire.
Auteur.e.s
Josée Charette
Université du Québec à Montréal - Canada

Josée Charette est professeure au Département d’éducation et formation spécialisée de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur les dynamiques de collaborations école-familles immigrantes-communauté et les rôles de différents protagonistes dans ces collaborations. Elle s’intéresse aussi à l’expérience socioscolaire des élèves et des parents issus de l’immigration récente ainsi qu’aux pratiques mises en place par les milieux scolaires et communautaires pour soutenir cette expérience.

David Croteau
Université du Québec à Montréal - Canada

David Croteau est candidat au doctorat à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal. Son projet de recherche doctoral s’intéresse à la mise en œuvre de l'éducation inclusive en classe ordinaire auprès d’élèves issus de l’immigration. Il est aussi est enseignant en musique dans des écoles plurilingues et pluriethniques de Montréal.

Séance
C-V302
Heure
2024-05-10 13 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 8