PéRENniser la vie des ressources éducatives numériques

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Chaque année, les professionnels des différents ordres d’enseignement créent des ressources éducatives numériques (REN) sous différents formats. Parfois pour répondre rapidement à un besoin de leur établissement, pour soutenir l’apprentissage des élèves en lien avec une compétence précise ou pour bonifier le contenu d’un cours. La création et la publication sont faites sans réfléchir au cycle de vie d'une REN. Même constat pour les organismes qui subventionnent la création des REN. Très peu de financement est alloué à la pérennisation. Cette étape importante du cycle de vie d'une REN est pourtant primordiale afin d'éviter que ces ressources éducatives deviennent désuètes après quelques années d’utilisation. Le collectif Pratiques FAD, qui est composé des membres provenant de 5 collèges francophones à travers le Canada, présentera le résultat de leurs recherches qui ont permis la production d'un guide pouvant être utilisé comme cadre de référence.
Auteur.e.s
Ryan W. Moon
Cégep à distance - Canada

Après avoir complété un baccalauréat ès arts en sciences politiques à l’Université McGill, Ryan W. Moon, il fait d’abord carrière comme gestionnaire de projet en e-learning à Toronto et Montréal, où il se spécialise dans la conception de cours en ligne en équipes multidisciplinaires. Il rejoint le Cégep à distance en 2006. Son premier mandat est d’y implanter un secteur anglophone, qui n'y était pas à cette époque. À titre de conseiller pédagogique, il a veillé à la gestion du développement de l’offre de cours anglophone, tout en remplissant de nombreux mandats de services-conseils en formation à distance dans le réseau de l’éducation québécois. Pendant 5 ans, Ryan était éditeur des articles portant sur la technopédagogie pour Profweb (maintenant eductive.ca). De plus, il est président du Conseil d’administration de l’ADTE, une association qui fait la promotion du logiciel libre dans l’enseignement supérieur. Pour terminer, le Cégep à distance collabore au projet Pratiques FAD (financé par le RCCFC) depuis 8 ans.

Kim Burton
Cégep de Trois-Rivières - Canada

Kim Burton a d’abord débuté comme enseignante en formation à distance dans le domaine des communications graphiques au Cégep de Trois-Rivières. Elle occupe depuis 19 ans un poste de conseillère pédagonumérique spécialisée en formation à distance et technopédagogie. Elle accompagne pédagogiquement et techniquement les enseignants, les formateurs, les étudiants ainsi que les ressources administratives, et ce, autant pour la formation continue que pour la formation ordinaire. Elle est aussi impliquée dans différents projets d'innovations pédagonumériques. En dehors de son poste au Cégep de Trois-Rivières, Mme Burton est membre du Réseau REPTIC et a siégé sur le conseil d'administration du REFAD (Réseau d’enseignement francophone à distance). Elle est d'ailleurs récipiendaire du certificat d’honneur du REFAD pour souligner son implication en formation à distance pancanadienne. Le Cégep de Trois-Rivières collabore au collectif Pratiques FAD depuis 9 ans.

Lise Haché
Collège communautaire du Nouveau-Brunswick | CCNB - Canada

Lise Haché, travaille dans le domaine de la FAD depuis plus de 20 ans. Après avoir obtenu son baccalauréat en éducation à l'Université de Moncton, elle s'est vite intéressée au monde des TIC et du multimédia. Au CCNB, Mme Haché a occupé les postes de conceptrice multimédia, conseillère en technologies éducatives, conceptrice pédagogique, où elle assurait également la coordination des développements pour la formation en ligne, et conseillère à l’enseignement et aux apprentissages. Elle occupe maintenant un poste de technopédagogue pour l’équipe de la formation à distance du réseau francophone du Collège. Mme Haché a siégé sur les conseils exécutif et administratif de l’APTICA (Association pour l’avancement pédagogique des technologies de l’information et de la communication en Atlantique) et est une des récipiendaires du certificat d’honneur du REFAD (Réseau d’enseignement francophone à distance) pour souligner son implication en formation à distance pancanadienne et auprès du REFAD. Pour terminer, le CCNB collabore au projet Pratiques FAD (financé par le RCCFC) depuis 8 ans et Mme Haché en est la représente depuis 4 ans.

Julien Capraro
Collège Éducacentre - Canada

Julien Capraro, travaille dans le domaine de la formation à distance depuis plus de 10 ans. Après avoir obtenu son baccalauréat en histoire et sciences politiques à l'Université de Paris Est, il a d'abord travaillé dans la presse et de la communication en France. Il intègre le Collège Éducacentre en 2007 dans l'équipe des services d'aide à l'emploi, avant d'occuper le poste de coordonnateur marketing, à compter 2009. M. Capraro supervise le développement et l'implantation de nouvelles activités techno-pédagogiques au Collège Éducacentre, ce qui inclut le Campus Virtuel, depuis lequel sont offerts tous les programmes collégiaux offerts. Plus récemment, M. Capraro a contribué au développement de nombreux projets dans le domaine de la formation à distance. Il a ainsi piloté le développement d'applications mobiles bilingues, « Medi Lexico », mais aussi « E-VR » un projet de formation dans le domaine de la santé utilisant la réalité virtuelle. Le ollège Éducacentre collabore au projet Pratiques FAD (financé par le RCCFC) depuis 9 ans .

Jino Arsenault
Cégep de la Gaspésie et des Îles - Canada

Jino Arsenault a débuté son parcours professionnel en tant qu'enseignant au Cégep de la Gaspésie et des Îles avant de devenir entrepreneur pendant 15 ans dans le domaine des technologies de l'information. Il a effectué un retour au Cégep dans le rôle de conseiller pédagogique pour ensuite poursuivre son parcours en tant que directeur du service de la formation continue. Pendant ces années il a été responsable de programmes AEC (accompagnement pédagogique, planification, gestion, révision et développement de programmes), d’un projet international d’une durée de deux ans, de projets du service aux entreprises et de projets de révision et d’optimisation de processus. Pour l'ensemble de ces projets, il contribuait à la sélection et l'utilisation des technologies comme support aux activités et stratégies pédagogiques et à l'optimisation de processus. Il fait maintenant partie de l'équipe des ressources informationnelles du collège en tant que conseiller pédagogique, technopédagogique et en formation à distance. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles collabore au cole

Séance
S-V304
Heure
2024-05-10 14 h 45
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 2