Le processus et les défis de l’intégration de la compétence numérique lors de la révision d’un programme universitaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Pour faire face aux défis de demain, les futurs comptables professionnels agréés (CPA) doivent être à l’aise avec les outils numériques et être aptes à critiquer les données provenant de leur utilisation (CPA Canada, 2023). La formation en comptabilité prévoit beaucoup plus que l’étude et l'application des normes comptables. Les sources d’informations nécessaires à la prise de décision se multiplient, complexifiant ainsi leur interprétation. Il apparaît alors important de former à utiliser les outils numériques efficacement ainsi qu’à critiquer l'information obtenue par ces outils et comprendre d’où proviennent les données. L’intégration de la compétence numérique (CN) dans le cursus universitaire est devenue primordiale. Cette communication vise à partager le processus mis en œuvre et les défis rencontrés lors de la révision d’un programme universitaire de comptabilité, au regard de l’intégration de la CN. Elle aborde la réflexion effectuée quant aux notions, en lien avec la CN, jugées essentielles dès l’admission, permettant d’atteindre les objectifs d’apprentissage fixés pour le baccalauréat. Dans la visée de mettre sur pied un parcours d’autoformation, le pilote d’un test autodiagnostic menant au parcours personnalisé permet d’accompagner les personnes apprenantes dans leur transition vers le 1er cycle universitaire en favorisant l’acquisition des compétences préalables aux apprentissages visés.
Auteur.e.s
Nancy Michaud
Université du Québec à Rimouski - Canada

Nancy Michaud est comptable professionnelle agréée et détentrice d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Bourgogne Franche-Comté (France). Elle est professeure agrégée à l’unité départementale des sciences de la gestion de l’UQAR depuis 2009. Ancienne auditrice senior au sein du cabinet Mallette et directrice de comptes à la BDC, son parcours professionnel l’a amenée à se questionner sur l'exercice du jugement professionnel, en particulier celui des auditeurs externes. La cueillette de données en lien avec sa thèse a été effectuée à l’aide de la méthodologie de l’entretien d’explicitation de l’action de Vermersch. Également, dans un souci d'amélioration continue de sa pratique d'enseignante, elle s'intéresse à la recherche en pédagogie universitaire. Elle est co-chercheuse au sein du projet "Compétence numérique interordres" (CNIO) et s'intéresse plus particulièrement au développement de la compétence numérique chez les personnes apprenantes au sein des programmes en administration et comptabilité.

Édith Bélanger
Université du Québec à Rimouski - Canada

Édith Bélanger est comptable professionnelle agréée en plus de détenir son titre d’auditrice (CPA, auditrice). Elle détient un grade de Maître en administration obtenu à l’Université du Québec à Rimouski et a ainsi mené un projet de recherche au niveau de la littératie financière des jeunes Cégépiens en lien avec leurs comportements financiers. Depuis 2016, elle est enseignante au Cégep de Rimouski en Techniques Administratives. De plus, depuis 2018, elle est chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski à l’unité départementale des sciences de la gestion. Elle a également travaillé en cabinet comptable afin d’acquérir une expertise variée lui permettant aujourd’hui de transmettre sa passion de la comptabilité et des sujets connexes. Finalement, elle agit à titre de correctrice afin de contribuer à la préparation des étudiants et étudiantes qui feront leur EFC (Examen Final Commun) qui leur permettront d’accéder à la profession CPA.

Séance
C-J314
Heure
2024-05-09 12 h 20
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 7