Le temps historien : proposition de définition et essai d’opérationnalisation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Bien que « le temps colle [à l’historien] comme la terre à la bêche du jardinier » (Braudel, 1958, p. 748), la nature du temps historien a fait l’objet de peu d’explicitations théoriques, tant par les historiens (Leduc, 1999) que par les didacticiens. Certes, les travaux sur la pensée historique n’ignorent pas le temps : il est intégré aux euristiques de Wineburg (2001) et présent dans les concepts mis de l’avant par Seixas (1996, 2000, 2004, 2012) et ses collaborateurs. Le temps historique ou historien n’a toutefois pas donné lieu à une définition approfondie qui permettrait de l’articuler aux concepts de pensée, perspective, méthode ou encore de littératie historiques. L’objet de cette communication est de soumettre à la discussion une proposition de définition et un essai d’opérationnalisation du concept de temps historien (Jadoulle, 2015, 2018, 2021; Pirard, 2021; Pirard & Jadoulle, 2019). Cette définition et cette opérationnalisation puiseront leurs racines dans trois sources : l’histoire et son épistémologie, la didactique de l’histoire et la philosophie, en particulier Kant et sa Critique de la raison pure (1781).
Auteur.e.s
Jean-Louis Jadoulle
Université TÉLUQ - Canada

Jean-Louis Jadoulle est professeur agrégé au Département d’éducation de l'Université TÉLUQ depuis 2020. Il a été professeur régulier à l’Université catholique de Louvain puis à l’Université de Liège (Belgique).

Sarah Lapré
Université TÉLUQ - Canada

Pierre Meese
Université TÉLUQ - Canada

Mario Richard
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Mario Richard est professeur titulaire au Département Éducation à la TÉLUQ depuis 2009. Il a obtenu sa titularisation en 2015. Il est chercheur associé au Centre de recherche et d'intervention sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et professeur associé au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté d’éducation de l’Université Laval.

Séance
C-J405
Heure
2024-05-09 14 h 30
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 2