Synergie numérique et congruence éducative: philosophie et éthique de l’agir pédagogique

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
La dernière décennie a vu le mirage numérique se transformer en un véritable virage pédagogique.La révolution numérique, tant attendue ou décriée, a bel et bien eu lieu. Maintenant que les dangers et les potentiels de l’intelligence artificielle occupent tous les esprits, il est temps de se pencher non plus sur la place du numérique en éducation mais plutôt sur le rôle que joue l’enseignant en tant que passeur culturel d’une éducation humaniste. Notre communication se propose de réfléchir aux modalités qui déterminent le fonctionnement d’une nouvelle éthique de l’agir pédagogique. La forme scolaire traditionnelle est révolue, le métier d’enseignant s’est transformé, son rôle a évolué. Le savoir-être joue désormais un rôle primordial, dans un monde où les machines peuvent dispenser le savoir. Dans un premier temps, nous nous pencherons sur les pratiques pédagogiques basées sur l’intégration du numérique en classe. Puis nous aborderons les bienfaits et les limites de cette visée éducative. Les neurosciences apportent en effet un éclairage nouveau sur l’utilisation du numérique sur le cerveau des enfants . Il faut prendre en considération ces recherches afin de développer un savoir-faire pédagogique qui sache tenir compte du développement du potentiel humain, dans une approche bienveillante et inclusive .
Auteur.e.s
Rahouadja Zarzi
CSS Marguerite-Bourgeoys - Canada

Avec deux maîtrises acquises en France (Lettres Modernes et FLE), une scolarité de doctorat en études littéraires achevée à l'UQAM, je me sens animée par un puissant désir, celui de me renouveler sans cesse. J’ai d’abord enseigné à des adultes avant de me consacrer à l’enseignement en milieu allophone au primaire. Je suis heureuse de pratiquer une profession qui vise à développer le potentiel humain.

Ressources complémentaires
Séance
S-J405
Heure
2024-05-09 14 h 40
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 4