L’histoire locale à l’ère du numérique

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Le numérique a permis de sortir l’histoire locale des archives poussiéreuses, mais son intégration à l’enseignement demeure un défi. Au-delà des anecdotes, comment l’histoire locale peut-elle soutenir le développement de la pensée historique des élèves? Comment le patrimoine témoigne-t-il de concepts liés à l’histoire du Québec et du Canada? Comment les paysages peuvent-ils nous aider à comprendre le territoire et ses enjeux? En plus de réfléchir à ces questions, le RÉCIT univers social vous propose d’explorer des ressources et des outils numériques qui permettent de mobiliser l’histoire locale dans votre enseignement.
Auteur.e.s
Pascal Di Francesco
Service national du RÉCIT du domaine de l'univers social - Canada

Pascal Di Francesco est collaborateur au Service national du RÉCIT du domaine de l’univers social. Dans le cadre de ses fonctions, il contribue au développement du site histoire.recitus.qc.ca et il intervient auprès des écoles primaires et secondaires sur la question de l’intégration des technologies en histoire et en géographie. Il est détenteur d’une maîtrise en études québécoises et il est candidat à la maîtrise en éducation, option enseignement au secondaire.

Catherine Déry
Service national du RÉCIT du domaine de l'univers social - Canada

Catherine Déry est collaboratrice au service national du RÉCIT, domaine de l'univers social. Elle contribue au développement du site histoire.recitus.qc.ca et elle soutient l'intégration des technologies dans les classes d'histoire et de géographie. Elle est doctorante en sciences de l'éducation, option didactique de l'histoire.

Séance
S-V302
Heure
2024-05-10 13 h 45
Durée
45 minutes
Salle
Bonaventure