Collaboration interprofessionnelle entre chercheur·ses et praticien·nes : le cas des Mentoring Conversation Studies (MCS)

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Cette contribution expose des résultats issus du dispositif de recherche-formation nommé Mentoring Conversation Studies-MCS (De Simone, 2019) mis en oeuvre en collaboration entre une formatrice-chercheuse et des mentor·es accueillant des étudiant·es-stagiaires dans leur classe. Les MCS élaborées en Suisse romande génèrent des séances collectives dans lesquelles les participant·es sont amené·es à analyser des extraits d'entretiens conduits avec leur stagiaire (De Simone, 2021). Ces discussions portent sur les conceptions liées au métier enseignant, notamment du point de vue des apprentissages des élèves. Le dispositif est constitué de huit à neuf séances de deux heures étalées sur un semestre favorisant la verbalisation de connaissances et d'expériences, d’abord de manière collective sous forme d'activités partagées entre participant·es (interpsychique : Vygotski, 1934/1997), puis sous forme individuelle, de manière intrapsychique (ibid), lorsque les protagonistes reprennent individuellement les dimensions évoquées. Cette communication expose ainsi l'étude des contenus issus des échanges discursifs menés entre les mentor·es et la formatrice-chercheuse, dans le contexte MCS. S'adossant à la perspective vygotskienne transférée à la formation des adultes (De Simone, à paraître) et sur l'analyse du discours (Balslev, 2016), cette communication éclaire en quoi le dispositif MCS soutient (ou non) le développement professionnel continu des protagonistes.
Auteur.e.s
Soraya De Simone
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Les recherches scientifiques et les différentes expériences professionnelles menées dans le contexte de l'enseignement primaire, secondaire et la transition école-métier m'ancrent aux processus enseignement-apprentissage au service des élèves. M'adossant à la perspective vygotskienne, mes domaines d'expertise en tant que chercheure et formatrice se situent dans le développement des élèves et des adultes en formation. La question des types de savoirs mobilisés dans le contexte de la transmission d'un métier aux adultes en formation (mentorat et tutorat) constitue également une de mes spécialisations. A ce propos, l'analyse du discours individuel ou collectif permet de comprendre comment la réflexivité des protagonistes en formation se développe.

Séance
C-J208
Heure
2024-05-09 10 h 00
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 5