Interactions parent-enfant en soutien à l'engagement scolaire : ce que nous dit l'expérience d'enfants d'âge primaire issus de milieux défavorisés
Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Les interactions parent-enfant, comme celles portant sur l’importance de l’école ou sur le quotidien scolaire, constitueraient des leviers importants de l’engagement scolaire des enfants en général (Nadeau, 2018, 2023), particulièrement dès le début du primaire (Jeynes, 2015). À notre connaissance, peu d’études ont examiné les retombées de ces interactions sur l’engagement scolaire des enfants, et plus spécifiquement en tenant compte de l’expérience de l’enfant lui-même.
L’objectif de cette communication est de décrire, à partir de l’expérience d’enfants d’âge primaire, les effets des interactions parent-enfant sur leur engagement scolaire. Plus spécifiquement, les objectifs spécifiques visent à identifier la fréquence des échanges parent-enfant en lien avec l’école, les sujets de leurs discussions et les effets de ces interactions, perçus par les élèves, sur leur engagement scolaire.
Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de 36 enfants d’âge primaire issus de milieux défavorisés afin de mettre en lumière leur expérience à l’égard des interactions avec leurs parents en lien avec leur parcours scolaire ainsi que les effets qu’ils perçoivent sur leur engagement scolaire. Les résultats seront discutés au regard des retombées pour la pratique enseignante, visant à favoriser une implication parentale qui soutient l’engagement scolaire des élèves d’âge primaire.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Sandy Nadeau est professeure au département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Dans une perspective orientée vers la résilience scolaire, elle s’intéresse à l’adaptation de l’élève en situation de vulnérabilité sociale au regard de ses interactions avec son environnement familial, scolaire et social. Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’implication parentale, la collaboration école-famille-communauté et l’engagement scolaire des élèves. Les élèves issus de milieux défavorisés font partie de ses populations d’intérêt en vue d’une justice sociale.
Université de Sherbrooke - Canada
Séance
C-JA
Heure
2024-05-09 9 h 25
Durée
30 minutes
Salle
Foyer St-Laurent