Contrôler les comportements perturbateurs en classe : application des principes de l’apprentissage social
     Colloque du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
    
            Symposium
        
    
    Résumé
     Les comportements perturbateurs sont un problème récurrent pour les enseignants. Dans la lignée de l’Applied Behavior Analysis, une stratégie utilisée pour les modifier consiste à les ignorer (extinction) tout en prêtant une attention particulière aux comportements appropriés (renforcement). Cette stratégie, nommée renforcement différentiel, est largement utilisée pour remédier aux problèmes de comportement de quelques élèves ciblés. Pourtant, à suivre la théorie de l’apprentissage social, les effets du renforcement différentiel seraient d’autant plus importants qu’il est appliqué de manière similaire à tous les élèves du groupe. C’est ce qu’il est convenu d’appeler le renforcement différentiel pour tous (DR-All). Selon cette approche, chaque élève devient un modèle pour les autres via le phénomène de renforcement vicariant, facilitant l’adhésion de tous à une nouvelle norme comportementale. 
Cette présentation poursuit deux objectifs. Le premier vise à exposer une méta-analyse réalisée à partir de 16 études concernant le DR-All. Les résultats révèlent une taille d’effet importante de réduction des comportements perturbateurs (d = -2,53, p < .001) et l’importance de considérer des modérateurs comme le renforcement utilisé. Le second vise à présenter les résultats d’un programme dans lequel le DR-All, couplé avec l'apprentissage coopératif, était appliqué dans 29 classes de primaire – 690 élèves – en France.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                
                    
                    Université Grenoble Alpes - France
                    
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université Grenoble Alpes - France
                    
                 
             
             
                
            
        Séance
        
            C-J404        
                    Heure
            2024-05-09 15 h 15
        
        Durée
        
            25 minutes        
                    Salle
            
                Westmount 1