Former à l'éthique dans les programmes techniques d'IA : obstacles et pistes de solutions
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Parmi les stratégies évoquées pour favoriser un développement éthique de l’intelligence artificielle (IA), on mentionne souvent la nécessité d’inclure une dimension éthique au cursus universitaire que suivent les futurs programmeurs en IA. Si on peut saluer les différentes initiatives qui ont été tentées en ce sens, ces dernières demeurent peu nombreuses et, de toute évidence, n’ont pas encore provoqué le changement espéré.
Avec cette communication, je présenterai les conclusions d’un travail réalisé dans le cadre de mon projet doctoral, qui s’intéresse aux moyens de repenser et améliorer la composante éthique des formations techniques en IA. À partir des résultats de ma revue de littérature, je discuterai d’abord des principaux obstacles qui minent ces efforts en matière d’enseignement de l’éthique : (1) difficulté à déterminer la signification et les implications de l’éthique de l’IA, (2) tendance générale en IA à privilégier la technique par rapport à la perspective sociale, et (3) manque de fondements didactiques solides pour guider les façons d’aborder les enjeux socio-éthiques de l’IA dans les cursus techniques. Ensuite, m’appuyant sur les idées de complexité et de care qui peuvent répondre de manière plus large et théorique aux obstacles identifiés, je suggérerai quelques pistes de solutions plus concrètes.
Auteur.e.s
Université Concordia - Canada
Après avoir obtenu une maîtrise spécialisée en IA appliquée au traitement de la langue et de la parole à l’Université d’Édimbourg (Royaume-Uni), Adèle a travaillé dans l’industrie pendant quelques années comme informaticienne. Elle a acquis une expertise dans les domaines de la correction grammaticale et de la synthèse vocale. Avec le temps, Adèle a développé un intérêt pour l’éthique de l’IA, ce qui l’a motivée à entreprendre des études doctorales à l’Université Concordia en éducation. Avec sa recherche, elle réfléchit aux façons de repenser et améliorer la formation éthique dans les programmes techniques d’IA.
Séance
C-J217
Heure
2024-05-09 10 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 8