Profils de climats de classe multiniveaux : Associations avec la motivation des élèves et de la classe

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les élèves sont exposés à différents types de pratiques de la part de leurs enseignants, dont l’application de règles, le traitement différentiel, ainsi que le soutien à l’autonomie, la compétence, et l’appartenance. Les perceptions des élèves de ces pratiques tendent parfois à différer de celles de la classe entière, ce pourquoi ces pratiques pourraient contribuer différemment à la motivation (perception de compétence, valeur accordée à la tâche et engagement comportement) des élèves individuellement et de la classe collectivement. Notre étude se penche sur cette question auprès d’un échantillon de 3 710 élèves belges de secondaire 3 (49,7% filles) répartis en 245 classes. Des analyses de profils latents multiniveaux ont permis d’identifier cinq profils au niveau des élèves, dont deux se sont avérés les plus prometteurs pour soutenir la motivation des élèves : le Climat positif avec règles élevées (18,50%) et le climat de Soutien élevé et traitement différentiel modéré (11,70%). Au niveau de la classe, nous avons identifié trois profils, dont un clairement délétère pour la motivation de la classe : le climat de Laisser-faire (20,75%). Ces résultats ont des implications théoriques et pratiques quant au rôle différentiel de certaines pratiques pour les élèves et pour la classe.
Auteur.e.s
Elizabeth Olivier
Université de Montréal - Canada

Elizabeth Olivier est professeure adjointe au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal. Elle a obtenu un doctorat en psychoéducation en 2017 et a par la suite réalisé trois stages postdoctoraux de 2017 à 2021, à l’Université catholique de Louvain (Belgique), à l’Université Concordia et à l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur les configurations complexes de pratiques de gestion de la classe en tant que facteur de protection de la motivation, de l’engagement et de l’adaptation des élèves avec et sans difficultés. Elle s’intéresse aussi à l’environnement de la classe et aux facteurs influençant tant la réussite des élèves que la santé psychologique des enseignants.

Jessica Bélanger
Université de Montréal - Canada

Alexandre Morin
Université Concordia - Canada

Séance
C-J404
Heure
2024-05-09 14 h 55
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 1