Stratégies pour apprivoiser les «mal-aimés» de l'évaluation

Sommet du numérique
Atelier pratique
Résumé
L’autoévaluation, l’évaluation par les pairs et la rétroaction sont souvent laissées de côté dans le processus d’évaluation. Reconnus comme grugeurs de temps ou peu utiles, ces mal-aimés s’avèrent pourtant des alliés de taille pour stimuler l’apprentissage et prendre le pouls de vos élèves. Cet atelier a donc pour objectif de vous outiller afin de planifier efficacement les moments stratégiques et des façons simples de les appliquer. Vous en ressortirez convaincus!
Auteur.e.s
Jocelyn Dagenais
CSS des Hautes-Rivières - Canada

Enseignant de mathématiques de formation au secondaire au Québec depuis 1996, il s’intéresse à l’intégration des technologies dans l’enseignement depuis ses débuts. Il a également été conseiller pédagogique à quelques reprises et présentement, il est technopédagogue Récit au Centre de services scolaire des Hautes-Rivières. Il a été président du GRMS (Groupe des Responsables en Mathématiques au Secondaire) et a reçu le prix Euler du GRMS en 2006 et le prix Fermat du GRMS en 2017 pour son site desmosfr.ca. Depuis 2017, il est également ambassadeur Desmos (desmos.com), qui propose une suite gratuite de logiciels de mathématiques (dont la célèbre calculatrice graphique ainsi que le créateur d’activités mathématiques teacher.desmos.com).

Laurie Couture
École branchée - Canada

Laurie Couture carbure à l’accompagnement professionnel et à la créativité. D'abord enseignante de français et d’univers social au secondaire dans la région de Chaudière-Appalaches, elle est maintenant conseillère pédagogique à l’École branchée, ce qui lui permet de nourrir ses passions au quotidien et de constamment repousser ses limites. Son intention? Faire briller les acteurs du milieu de l’éducation pour qu’ils se sentent bien, confiants et stimulés! ☀️

Séance
S-V305
Heure
2024-05-10 13 h 45
Durée
45 minutes
Salle
Montréal 3