Postures d’accompagnants lors d'animation de groupes de codéveloppement professionnel en formation initiale à l’enseignement professionnel
Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Résumé
Les groupes de codéveloppement professionnel (GCP) tel que défini par Payette et Champagne (1997) font partie du cursus imposé aux étudiants au Baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke, lors de leurs retours de stage. Ces séances réalisées à distance sur Teams sont accompagnées par les superviseurs universitaires. L’accompagnement des étudiants est un élément clé de la formation à l’enseignement. Paul (2020) et Runtz-Christian et Boutet (2015) confirment que, pour que le stagiaire progresse tout au long de sa formation et qu’il donne sens à ses apprentissages, la relation pédagogique ainsi que les postures adoptées par les personnes qui l’accompagnent sont des aspects à prendre en compte. Il apparait donc pertinent de s’intéresser à la manière dont les superviseurs de stage, alors qu’ils agissent à titre d’animateurs des GCP, accompagnent les stagiaires en enseignement professionnel. La recherche qualitative réalisée dans le cadre d’un mémoire de maitrise vise à : 1) répertorier les postures d’accompagnement mises en œuvre par les superviseurs lors des GCP auprès des stagiaires en enseignement professionnel et 2) décrire leurs perceptions à l’égard de la démarche des GCP. Cette communication fera particulièrement le point sur les postures d’accompagnement observées tout au long du trimestre d’automne 2023.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Caroline Rhéaume est enseignante au Centre de formation professionnelle 24 juin de Sherbrooke dans les programmes de Santé, assistance et soins infirmiers ainsi qu’Assistance à la personne en établissement de santé et à domicile. Elle détient un baccalauréat en enseignement professionnel et poursuit une maitrise en éducation au secondaire à l’Université de Sherbrooke. Elle est également membre du CRIFPE, de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec et de l’Association québécoise du codéveloppement professionnel. Ses recherches portent sur l’animation des groupes de codéveloppement professionnel.
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Andréanne Gagné est professeure et responsable de la formation pratique et des stages au programme de baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke. Elle est membre de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Ses expertises en recherche concernent principalement les transitions professionnelles, l’accompagnement et les dynamiques identitaires. Par ses interventions professionnelles, elle vise à favoriser l’accompagnement des futures et nouvelles personnes enseignantes, particulièrement en enseignement professionnel, ainsi qu’à soutenir leurs personnes accompagnatrices dans l’appropriation et l’exercice de leurs rôles.
Séance
C-JA
Heure
2024-05-09 9 h 25
Durée
30 minutes
Salle
Foyer St-Laurent