Intelligence artificielle en enseignement supérieur: entre possibilités pédagogiques et enjeux éthiques
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
L’introduction des modèles d’intelligence artificielle (IA) générative tels que ChatGPT a profondément bouleversé le domaine de l'enseignement supérieur. L'IA s'est imposée comme un outil pédagogique révolutionnaire, offrant des opportunités sans précédent telles que la création de ressources didactiques sur mesure, l'élaboration d'exercices interactifs, l'adaptation de l'apprentissage aux besoins individuels et la prédiction des performances académiques. Cependant, son utilisation croissante par les éducateurs, les administrateurs et les étudiants soulève de nombreux enjeux éthiques. Nous proposons d'examiner l'éventail des applications de l'IA en enseignement supérieur et d'engager une réflexion approfondie sur les dilemmes éthiques qu'elle engendre, tels que la protection des données personnelles, les biais algorithmiques, l'intégrité académique, les risques de désinformation et les impacts sur la diversité des contenus. Notre objectif est de contribuer à une compréhension nuancée et des capacités transformatrices de l'IA tout en mettant en lumière les impératifs éthiques qui doivent guider son intégration dans le domaine éducatif.
Auteur.e.s
Collège André-Laurendeau - Canada
Andréane Sabourin Laflamme est professeure de philosophie au Collège André-Laurendeau. Elle est candidate au doctorat à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Son projet de recherche doctoral, financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, porte sur le rôle de l’éthique et du droit dans l’encadrement normatif de l’IA. Elle est chercheuse collégiale à l'OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique) et membre du CrRDG (Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance) de l’Université de Sherbrooke. Elle est également co-fondatrice du LEN.IA. (Laboratoire d’éthique du numérique et de l’IA) où elle codirige des projets de recherche qui portent sur l’enseignement de l’éthique de l’IA, sur la citoyenneté numérique et sur les outils d’évaluation en éthique des systèmes d’IA. Elle est chroniqueuse pour la revue CScience. Elle agit aussi à titre de formatrice et consultante en éthique de l’IA auprès de différentes organisations.
Collège André-Laurendeau | Université du Québec à Montréal - Canada
Frédérick Bruneault, Ph.D. (philosophie) est professeur de philosophie au Collège André-Laurendeau et professeur associé à l'École des médias de l'UQAM. Il est co-fondateur du Laboratoire d'éthique du numérique et de l'intelligence artificielle (LEN.IA), chercheur associé au Groupe de recherche sur la surveillance et l’information au quotidien (GRISQ), à l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA) et à l'Observatoire du numérique en éducation (ONE). Il codirige des projets de recherche qui portent notamment sur l’enseignement de l’éthique de l’IA, sur la citoyenneté numérique et sur les outils d’évaluation en éthique de l’IA. Il agit aussi à titre de formateur et consultant en éthique de l’IA auprès de différentes organisations.
Séance
C-J217
Heure
2024-05-09 10 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 8