Les tableurs et leurs usages pédagogiques en classe de mathématiques

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Les tableurs sont largement utilisés sur le marché du travail, et ce, dans des domaines d'emploi très variés. À l'école, ils pourraient être davantage utilisés en plaçant les élèves face des tâches signifiantes tout en permettant de développer leur compétence numérique. Dans cet atelier, nous vous proposons différentes pistes d'exploitation des tableurs en classe de mathématiques au secondaire. Nous vous proposerons des exemples qui touchent différents domaines de la mathématique comme l'arithmétique, la statistique, la géométrie, l'algèbre, les probabilités et les mathématiques financières. Pas besoin d’être expert en tableurs… l’usage des ceux-ci en classe de mathématique nécessite seulement une connaissance des fonctionnalités de base. Microsoft Excel, Google Sheets ou Numbers? Là n’est pas le débat! Ils s’équivalent pour les fonctionnalités de base. À travers cet atelier, nous tenterons de redonner les lettres de noblesse aux tableurs, parfois mal-aimés!
Auteur.e.s
Stéphanie Rioux
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Je suis membre de l'équipe du service national du RÉCIT dans le domaine de la Mathématique, de la Science et de la Technologie, fondatrice et administratrice du groupe Facebook « Les maths autrement » et j’ai été enseignante de mathématiques au secondaire. Je m'intéresse à l'usage pédagogique des technologies en classe de mathématiques, particulièrement à l'approche par projet, à la programmation informatique, à la place de la créativité en classe et au développement de la compétence numérique des élèves et des enseignants.

Daniel Ricard
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Formé en enseignement des mathématiques et de l’informatique au secondaire, je suis conseiller pédagogique depuis 2001 et au service local du RÉCIT du Centre de services scolaire des Samares dans Lanaudière depuis 2004. Je me suis toujours intéressé de près aux pratiques pédagogiques innovantes, aux technologies éducatives, à l’impact des interventions éducatives sur l’apprentissage des élèves, aux recherches en éducation ainsi qu’aux enjeux de l’évaluation des apprentissages sur la réussite scolaire. Le travail collaboratif avec les partenaires stratégiques a toujours été pour moi une manière de faire à privilégier pour mener à bien les projets dans lesquels j’étais impliqué. Pour 2023-2024, je relève le défi de remplacer Luc Lagarde dans la belle équipe du RÉCIT MST. Vous avez un projet MST impliquant la clientèle FGA pour lequel vous aimeriez un soutien ? Il me fera plaisir de vous accompagner dans cette aventure pédagonumérique !

Séance
S-J402
Heure
2024-05-09 14 h 10
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 2