Minecraft en maths selon différentes intentions

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Différentes intentions didactiques peuvent soutenir l’usage de Minecraft Education en classe de mathématiques au primaire et au secondaire. Une tâche peut être utilisée afin d’introduire un nouveau concept et de favoriser l’apprentissage par l’exploration ou la manipulation d’objets. Minecraft peut aussi servir à appliquer des concepts déjà appris ou à les consolider. Finalement, l’élève peut être placé face à une tâche plus ouverte et créative. Ces types de tâches peuvent aussi s’ancrer dans le référentiel d’intervention en mathématiques (RIM) par le recours à la résolution de problèmes selon différentes intentions. De plus, en posture d’évaluation, ces tâches peuvent s’inscrire dans le développement de compétences mathématiques. Nous vous invitons à venir explorer ces intentions ainsi que les liens à faire avec le RIM et l’évaluation des compétences dans l'environnement Minecraft. Vous aurez aussi l’occasion d’expérimenter ces types de tâches et de découvrir les ressources existantes. Nous vous partagerons aussi les grandes lignes d’un projet de recherche collaborative en cours, qui sera imprégné de ces intentions et qui vise à collaborer avec des enseignants et des conseillers pédagogiques RÉCIT.
Auteur.e.s
Mathieu Thibault
Université du Québec en Outaouais | Campus Saint-Jérôme - CRIFPE - Canada

Depuis 2020, je suis professeur en didactique des mathématiques du primaire à l'Université du Québec en Outaouais, au campus de Saint-Jérôme. Mes champs de recherche touchent à la didactique des mathématiques, plus particulièrement ce qui concerne la formation des enseignants au primaire et au secondaire, les notions probabilistes et les outils technologiques.

Stéphanie Rioux
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Je suis membre de l'équipe du service national du RÉCIT dans le domaine de la Mathématique, de la Science et de la Technologie, fondatrice et administratrice du groupe Facebook « Les maths autrement » et j’ai été enseignante de mathématiques au secondaire. Je m'intéresse à l'usage pédagogique des technologies en classe de mathématiques, particulièrement à l'approche par projet, à la programmation informatique, à la place de la créativité en classe et au développement de la compétence numérique des élèves et des enseignants.

Séance
S-J305
Heure
2024-05-09 11 h 40
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 4