Les universités d'enseignement à distance du XXIe siècle : analyse des dispositifs de formation et de professionnalisation de l'enseignement dans le stage supervisé des cours de Licence en Education Physique
Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Cette recherche propose d'analyser les dispositifs de formation utilisés dans la discipline du stage supervisé dans les cursus d'éducation physique dans la modalité d'enseignement à distance. Comme problématique de recherche, la question suivante est présentée: quels sont les éléments des dispositifs de formation qui peuvent contribuer à la mobilisation des savoirs, à l'analyse des pratiques et à l'engagement du futur enseignant dans l'école ? Comme objectif général, nous cherchons à investiguer les éléments des dispositifs de formation pouvant contribuer à la mobilisation des savoirs, à l'analyse des pratiques et à l'engagement éventuel du futur enseignant dans l'école. Dès lors, ce que nous voulons, c'est révéler si, à partir des dispositifs de formation, le modèle curriculaire adopté permet le développement d'un processus de professionnalisation qui chemine dans une perspective de transformation ou un modèle qui se cantonne à des parcours alternatifs de formation néolibérale. Nous avons opté pour une recherche qualitative avec une conception interprétative, dans la perspective d'étudier une université EaD, impliquant comme participants des personnes liées au domaine des stages supervisés. Les instruments de collecte et d'analyse des données comprennent : l'analyse de documents, le questionnaire, l'entretien et l'analyse de contenu.
Auteur.e.s
Universidade Estadual Paulista | UNESP - Brésil
Professeure d'éducation physique. Master en Sciences de la Motricité de l'Université Estadual Paulista – UNESP – São Paulo - Brésil. Doctorat en cours en Éducation dans la même université. Professeure en présentiel et à distance à l'Université Cruzeiro do Sul – Brésil. Je suis interessé aux études liées à la formation des enseignants, à l'enseignement à distance et à l'éducation physique scolaire. Membre du Noyau d'Etudes et de Formation Professionnelle en Education Physique - NEPEF - UNESP et DOFPPEN - UNESP, Enseignement, Formation et Pratique Pédagogique.
Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho | UNESP - Brésil
Cours de premier cycle : éducation physique (PIME), pédagogie (PIME), langue et littérature portugaises (UNESP/Assis);
- Cours de deuxième et troisième cycle : Master et Doctorat en éducation (UFSCar; USP)
- Docteur en éducation – Université de l’état de São Paulo - Professeur du programme de troisième cycle en éducation (maîtrise et doctorat) – UNESP;
- Postdoctoral - Université de Montréal - CRIFPE - Canadá;
- Axe de recherche : formation des enseignants et travail d’enseignement (UNESP);
- Chercheur associé international du CRIFPE;
- Directeur d'Antena CRIFPE-Brésil.
Ressources complémentaires
Séance
C-JA
Heure
2024-05-09 9 h 25
Durée
À venir
Salle
Foyer St-Laurent