Usages du numérique au secondaire, en soutien à l’engagement et aux apprentissages des élèves dans leurs cours : la voix des élèves
     Colloque du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        Le numérique éducatif
    
            Symposium
        
    
    Résumé
     De nombreuses études portant sur l'utilisation du numérique dans les écoles secondaires s’intéressent à la quantité et à la qualité des usages du numérique en classe, selon les enseignants. En revanche, la perspective des élèves est peu explorée, alors que leurs perceptions sur les usages du numérique dans les cours au secondaire et sur les bénéfices de ces usages sur leur engagement et leurs apprentissages sont importants. En conséquence, notre objectif de recherche consiste à examiner comment les usages du numérique soutiennent l’engagement et les apprentissages des élèves dans les cours au secondaire, ainsi que les facteurs de succès associés. Une méthodologie descriptive et qualitative a été adoptée, mise en œuvre par des entrevues individuelles semi-structurées avec 40 élèves provenant de 16 écoles différentes. Les données ont été analysées selon une approche générale inductive de façon à répondre à l’objectif de la recherche. Les principaux usages du numérique dans les cours au secondaire ont été catégorisés selon le cadre ICAP de Chi et Wylie (2014). Les résultats de cette recherche seront exposés lors de la communication. Ceux-ci suggèrent que des usages du numérique variés, dans chaque mode du modèle ICAP, permettent de favoriser l'engagement et les apprentissages des élèves.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                
                    
                    Université Laval - Canada
                    
                 
             
                    
                
                
                    
                    Université Laval - CRIFPE - Canada
                    Géraldine Heilporn, professeure adjointe, mène des activités de recherche et de formation sur les usages du numérique en enseignement et en apprentissage dans divers milieux scolaires, du secondaire à l’université. Elle s’intéresse particulièrement à l’engagement des élèves ou des étudiants dans des modalités de formation hybride ou dans des activités médiatisées par le numérique. Ses projets visent à soutenir les apprentissages, l’engagement et l’inclusion de tous les élèves et étudiants aux besoins de plus en plus diversifiés. Elle est également membre du comité de direction du CRIFPE-Laval.
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université Laval - Canada
                    
                 
             
             
                
            
        Séance
        
            C-V112        
                    Heure
            2024-05-10 9 h 25
        
        Durée
        
            30 minutes        
                    Salle
            
                Outremont 6